Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: hyperfocale
Vue hybride
-
02/01/2012, 11h50 #1
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Comme tu veux, en pratique, on a quasiment rien besoin de retenir de tête. 2 ou 3 chiffres, et l'expérience fait le reste.
Perso, je ne me vois pas consulter un tableau quel qu'il soit avant de prendre une photo. Car tu peux avoir un tableau de profondeur de champ, un tableau de distance hyperfocale, un tableau de portée du flash, etc... On ne s'en sort pas ! Même si c'est bien d'avoir quelques notions numériques en tête, il me semble plus judicieux de partir en balade avec, d'expérimenter, de foirer, de trouver pourquoi, plutot que de s'en remettre toujours à un pense-bête, qui en plus n'a qu'une valeur très "théorique".
Je copie ce que je disais dans un autre post :
De toute façon, ces calculs restent très théoriques puisque la perception de la netteté et la profondeur de champ dépendent en plus de la taille du tirage (tout est super net sur un timbre poste, beaucoup moins sur un 50x75), de la distance de visionnage, et des bons yeux des spectateursCar n'oublions pas que si nos yeux étaient optiquement parfaits et que l'on pouvait distinguer tous les détails visibles, la notion de PDC n'existerait pas. C'est parce que nos yeux ont un pouvoir de séparation limité (cette notion est incluse dans la définition du CoC) que cette zone de netteté existe. Ensuite, ou commence-t-elle, ou s'arrête-elle... je crains que ce ne soit pas aussi mathématique que ça en a l'air. Pour une MAP à 2000 mm, si le calcul donne une PDC qui commence à 1982mm pour se terminer à 2026mm, qu'advient-til du 2027ème millimètre ? Est-il brutalement flou alors que son copain le 2026e était net de chez net ? Bien sûr que non.
Cercle de confusion - Wikipédia
En photographie, le cercle de confusion (CdC) est sur une image, le diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l’œil nu à une distance normale de vision. Il dépend de l’acuité visuelle de l’observateur et des conditions d’observation (en particulier la distance d’observation).
En ce qui concerne le film ou le capteur photographique, le CdC correspond au diamètre des points, qui une fois le facteur d’agrandissement appliqué à l’image source, correspondront à la taille des détails les plus fins discernable par l’observateur sur l’image finale. C’est cette valeur moyenne qui est utilisée pour les calculs de la profondeur de champ. Pour s’adapter aux différents formats de capteurs ou de films, plusieurs méthodes empiriques ont été proposées pour déterminer des normes pour la taille des cercles de confusion1.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question sur l'hyperfocale
Par panthersky dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 06/12/2011, 17h32 -
UGA et hyperfocale
Par maximadmax dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 01/12/2010, 22h28 -
Hyperfocale et Netteté ...
Par FoUvReAuX dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 11/10/2010, 12h03 -
hyperfocale
Par link dans le forum TutosRéponses: 19Dernier message: 29/07/2007, 09h14 -
Hyperfocale
Par Thibaut dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 15/05/2007, 19h36