Eh bien merci pour ces derniers commentaires.
Je travaille toujours en RAW.
Pour faire ce N&B, il m'a fallu environ 5 mn
Je fais une première conversion N&B en utilisant DPP
Mon fichier d'origine est nickel, bien exposé et tout, mais je voulais un peu du "cracra" donc, j'ai un peu cramé les noirs et surtout les blancs en resserant fort les courbes (j'ai essayé de me rapprocher des limites cramage... c'est un peu mon genre si vous regardez un peu mes photos en générale en N&B)
Une fois un premier jet N&B me satisfaisant, toujours dans DPP je converti en JPG et j'ouvre ce fichier dans Photoshop (Gimp fait très bien l'affaire aussi pour ceux qui n'ont pas Photoshop)
Dans Toshop, je resserre encore un peu les niveaux de N&B en ajoutant un calque de réglage "niveaux".
Comme mon image est bien trop nette genre super piqué et que je veux un truc bruité, genre un film 800ASA du temps de l'argentique je rajoute du bruit avec le filtre Photoshop "Filtre" "Ajout de bruit"

Pour le filet de l'eau, ben, j'étais à une vitesse relativement basse et le gamin ne bougeait pas d'où un joli filé sur l'eau. Là, c'est le bol du bon moment de la prise de vue.

voir ici mon mini tuto pour les super débutants en conversions N&B : Tutoriel N&B avec DPP ou PHOTOSHOP ou LIGHTROOM

A+
Ludo