Citation Envoyé par HMY Voir le message
Pour répondre à d'Asterpin, je shotte toujours en raw et ensuite je désature l'image pour l'avoir en N&B,
bonjour,

alors là.....d'oser écrire cela mériterait une " fessée"......en tout bien tout honneur....bien entendu....

je crois savoir que tu utilises Lightroom pour tes post-traitements.....alors, une fois que le post-traitement est fini.....on reste sous "développement"......

- depuis la barre haut/gauche.....cliquer sur" Photo."...puis sur " créer une copie virtuelle "

- depuis la barre haut/gauche.....cliquer sur " paramètres" ....puis sur " convertir en noir et blanc".....

- ensuite, depuis le pavé " règlages de base" à droite....on peaufine les règlages.....et hop....

PS : pour la dernière image.....attention, lors de la MAP (mise au point), il semblerait que les collimateurs ont "accroché" le vêtement blanc (avec le petit liseré ) devant le bébé et non pas sur la figure du bébé comme il aurait fallu....dans le cas de portrait aussi serré, n'hésite pas à utiliser le collimateur central uniquement............

claude