Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
    Ton RESSENTI. On peut difficilement lutter contre celui-ci et c'est le seul argument qui vaille. Tu tentes ensuite d'expliquer par des détails sur l'image ce qui te gêne, mais pour moi c'est presque trop tard. Si l'intérêt ou l'émotion n'y est pas, c'est raté. Je pense qu'on "juge" d'abord une photo sur son ressenti sur l'ensemble de l'image. Et c'est parfois en secondes que ça se décide, ou même moins. Si ce n'est pas au RdV, alors on cherche les petits machins qui dérangent, pour essayer de concrétiser ce truc si abstrait qu'est le ressenti.
    Bon, me voilà en train de philosopher sur l'analyse d'une image... .
    Je te rejoins sur cet aspect qu’est le ressenti ou l’émotion etc…

Je suppose que la photographie est un art (sauf dans certains domaines, la recherche voir le reportage), un art qui a pris la suite de la peinture et donc qui génère des ressentis

Donc la première réaction en contemplant une photo devrait être émotive et non techniques (PDC, exposition etc…) et cette émotion peut-être immédiate ou en revenant plusieurs fois sur l’image.

En ce moment je suis en train de refléchir justement à ma façon de prendre des photos en suivant cette idée, pas facile pour l’instant

Merci d’en parler, je trouve ça sympa cette ouverture d'esprit

Membre Avatar de Lancelot62
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

Par défaut

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Je te rejoins sur cet aspect qu’est le ressenti ou l’émotion etc…
    Je suppose que la photographie est un art (sauf dans certains domaines, la recherche voir le reportage), un art qui a pris la suite de la peinture et donc qui génère des ressentis
    Donc la première réaction en contemplant une photo devrait être émotive et non techniques (PDC, exposition etc…) et cette émotion peut-être immédiate ou en revenant plusieurs fois sur l’image.
    En ce moment je suis en train de refléchir justement à ma façon de prendre des photos en suivant cette idée, pas facile pour l’instant
    Merci d’en parler, je trouve ça sympa cette ouverture d'esprit
    C'est exactement ça pour moi.... Avant même de s'interesser à la technique d'abord s'écouter. Qu'est-ce que je ressens en regardant cette image ?
    Et tu verras que parfois on adore une photo, pour des raisons très personnelles, et c'est seulement bien longtemps après qu'on s'aperçoit qu'elle est un peu floue, que l'horizon penche un peu, qu'on a fait une coupe un peu intempestive...
    Mais si on a ressentit de l'émotion, je t'assure qu'on s'en contre-fout !!!
    Quand les premières phrases d'une critique commencent pas "ca penche à droite" ou "olalalala t'as coupé la main" c'est que de toute façon c'est raté... ou que la personne n'est pas un amateur d'image, mais un technicien.

il y a des domaines où la technique est primordiale. Et parfois prioritaire. L'animalier, de près ou de loin, en est un bon exemple. Mais certains (j'en connais) en plus de faire une photo techniquement irréprochable, arrive à y mettre un peu de poésie, un sourire...

Je suis musicien aussi. Et je t'assure que les meilleurs musiciens-techniciens sont les ordinateurs. C'est au tempo à la milliseconde prés, c'est juste au poil de cul d'Hertz près, mais on ne verra jamais un ordinateur comme soliste à la Philarmonie de Vienne. Pareil pour la photo, on pourrait laisser prendre des photos par un ordinateur. Ce serait parfait, tous les réglages au top (d'ailleurs on en a n dans nos boitiers), mais le cadrage ? Le sujet ? L'instant du déclenchement ? Il FAUT que ce soit humain.

Si t y réfléchis en ce moment, pense à ça : 1/ mets de l'humain dans ta photo, tu n'es pas un robot. 2/ Tant qu'à y mettre de l'humain, mets-y un peu (ou bcp) de toi ! quand tu seras arrivé là, tu auras déjà été très loin...

bon, désolé, je sais pas ce que j'ai aujourd'hui... l'idée d'être re-re-reconfiné pour n mois me fait divaguer.....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] protection rapprochée
    Par benoit.vega dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2012, 18h44
  2. Garde rapprochée...
    Par Syll dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2011, 10h39
  3. Protection rapprochée.
    Par MFRANCKY83 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10