Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
Ton RESSENTI. On peut difficilement lutter contre celui-ci et c'est le seul argument qui vaille. Tu tentes ensuite d'expliquer par des détails sur l'image ce qui te gêne, mais pour moi c'est presque trop tard. Si l'intérêt ou l'émotion n'y est pas, c'est raté. Je pense qu'on "juge" d'abord une photo sur son ressenti sur l'ensemble de l'image. Et c'est parfois en secondes que ça se décide, ou même moins. Si ce n'est pas au RdV, alors on cherche les petits machins qui dérangent, pour essayer de concrétiser ce truc si abstrait qu'est le ressenti.
Bon, me voilà en train de philosopher sur l'analyse d'une image... .
Je te rejoins sur cet aspect qu’est le ressenti ou l’émotion etc…

Je suppose que la photographie est un art (sauf dans certains domaines, la recherche voir le reportage), un art qui a pris la suite de la peinture et donc qui génère des ressentis

Donc la première réaction en contemplant une photo devrait être émotive et non techniques (PDC, exposition etc…) et cette émotion peut-être immédiate ou en revenant plusieurs fois sur l’image.

En ce moment je suis en train de refléchir justement à ma façon de prendre des photos en suivant cette idée, pas facile pour l’instant

Merci d’en parler, je trouve ça sympa cette ouverture d'esprit