Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Et bien Road runner, je ne travaille qu'avec un seul flash pour pouvoir maitriser la vitesse d exposition 1/50 000 s , apres pour l'expo et la gestion de l'eclairage de l'explosion, je joue sur les distances et parametres "sujet vs flash vs boitier / diaph et ISO"

Par contre pour avoir le dessous de la planete ( grosse balle de tennis ) eclairé, j'utilise un reflecteur argenté ... un vulgaire bout de papier alu de cuisine ... qui j'ai incurvé pour avoir une reflexion uniforme ..

Vous allez voir que tout est comme ca ... avec des bouts de ficelle et de la bidouille.

J'utilise un vieux flash torche de marque "national" muni d'un variateur de puissance et je travaille a la puissance mini, ce qui me donne la vitesse d exposition la plus elevée. Cet ancetre permet aussi de couvrir avec des accessoires de 20mm jusqu'à 100 mm (FF) , ce qui permet d'eclairer pour ce genre de sujet, a des éclairements différents sans jouer sur la durée de l'eclair.

Le flash torche est monté sur un trépied et eclaire par dessus le sujet et presque perpendiculaire a l'axe de l'objectif. On voit bien ou porte le flash sur la balle ... heu ... la planete
Ah là là ! Tu nous fais languir et nous languissons d'en savoir plus !
Puisque tu utilises un flash et que tu nous dis que c'est lui qui détermine le temps de pose, je pense que tu es en pose longue et que tu déclenches le flash manuellement. Mais alors, par quel prodige déclenches-tu donc ce flash au moment de l'explosion proprement dite ?
Serais-tu un sorcier ?