il faut des GND Reverse qui partent au niveau de l'horizon et se dégradent en montant dans le ciel, je n'ai pas ça en stock et je ne suis même pas sur que Lee en fasse.
dans le cas du coucher ou lever, il te faut un reverse SinghRay 3 ou 4 stops (les seuls a le faire) cumule avec un 2 ou 3 stops Lee soft (selon la lumiere), c'est ce que j'utilise tout le temps pour mes cliches.
Pour la deuxième photo, le soleil venait juste de disparaître sous l'horizon, donc le premier plan a pris un sacré coup et l'image s'est fortement dégradée malgré l'utilisation d'un seul des deux filtres.
meme apres que le soleil ait disparu, il fallait garder 2 filtres sur le haut, te permettant de pousser ton expo et de bien deboucher ton premier plan.
j'utilise parfois jusqu'a 3 filtres cumules, sans degradation apparente.
J'en déduis qu'ils sont plus efficaces avec un soleil pleine face...
ils sont plus efficaces une fois le soleil disparu, il arrive parfois que de petits flares apparaissent sur l'image a cause du montage de plusieurs filtres en plein contre jour.

pour revenir a la une elle est bien exposee, perso je me sers d'un filtre soft pour attenuer la transition sur l'horizon au niveau d'un autre filtre hard ou reverse, et apporte ainsi plus de naturel, quoi quil en soit il faut souvent retoucher en PT.