Merci à tous pour vos commentaires sympathiques et vos avis éclairés. Vous m'avez encouragé à y retourner ce matin par un ciel bien couvert (1/2 heure de chez moi), histoire d'exploiter une lumière un peu plus homogène que par un temps ensoleillé. Le soleil peut être mon allié sur les photos qui précèdent, mais la gestion des contrastes est pour le moins compliquée dans les sous-bois (merci Lightroom !). Je posterai mes photos de la matinée tout à l'heure...

Bonsoir,
Très belle série
+1 pour moi avec peut être une PDV plus basse (APN à ras du sol)
mais je ne sais si ton pied le permet !
4 - 3 - 1 - 2
Claude
Je partage ton point de vue, Claude. Mon trépied Benro permet de descendre le boitier à 40 cm du sol minimum. Mais, l'angle du second plan de la rivière (partie haute du cours d'eau) aurait été anéanti. J'ai tenté le coup sur place. Mais promis, j'y retournerai dans les mêmes conditions de lumière et à la même heure pour bénéficier cette trouée du soleil à travers les arbres qui est venue éclairer le premier plan à la manière d'un spot. Pour moi aussi, la dernière photo est celle que je préfère...

Petit ajout !
Je ne sais si l'endroit est facile d'accès...
mais une prise au crépuscule ou clair de lune.... donnerait une vision superbe de l'endroit !
Un filtre neutre ND8 ou ND400 idem
Claude
Encore une fois, ta remarque est pertinente, Claude ! Un filtre gris neutre permettrait de donner plus d'ampleur au mouvement de l'eau et une ambiance plus "vaporeuse". J'ai aussi fait ce même constat dimanche dernier (date à laquelle ces photos ont été prises). J'ai donc passé commande d'un filtre Héliopan gris neutre de -4EV (équivalent au ND8 avec un stop supplémentaire) mardi dernier. Il me faudra patienter quelques semaines, car mon fournisseur avisé ne l'a pas en stock. Le problème pour ce type de filtre est le diamètre de cet objectif : 82 mm (comme le 16-35L II d'ailleurs). A ce diamètre, j'ai plus l'embarras que le choix. Chez les grands revendeurs d'internet, tu n'as le choix qu'entre deux filtres Cokin (-2EV, -3EV) à la réputation moyenne, et chez B+W un filtre à -2EV (pas suffisant). Hoya ne connait pas ce diamètre en filtre gris neutre. Reste Héliopan et donc un seul revendeur sur Internet qui offre toute une gamme du -1EV au -10EV (-10EV équivalent au ND400, trop fort pour moi).

Pour le reste, j'ai deux filtres gris neutre B+W... mais en diamètre 77 mm, or je voulais absolument bénéficier du piqué fabuleux du Zeiss...

J'aime beaucoup la dernière également peut-être parce que c'est celle qui présente le plus de profondeur ou qu'en tout cas le premier plan "colle" le plus avec cette profondeur d'arrière plan. J'aime beaucoup aussi les ronds dans l'eau. C'est le petit plus original qui fait la différence car quoi qu'on en dise la photo de paysage n'est pas aussi facile que ça à réussir à cause de la difficulté à placer les "personnages" et les "accessoires".

Petite question tout de même. Je trouve le rendu de la série très jaune. Est-ce du au traitement ou est-ce le rendu du Zeiss ?

Merci pour le partage.
Merci à toi, halmyar. C'est vrai que ces clichés tendent un peu vers le jaune-ocre, mais le Zeiss n'y est pour rien. Cet objectif est le plus neutre qu'il m'ai été d'avoir entre les mains depuis que je fais de la photo (1985). Par ailleurs, ces photos ont toutes été précédées sur place d'une prise sur une charte gris neutre (charte que j'ai oubliée ce matin:blink qui m'ont donné une valeur de température de couleur quand même élevée pour un après-midi ensoleillé (6270K pour la dernière photo !). La difficulté est la même qu'en photo de montagne entre les zones ensoleillées et les zones ombragées : les différences de température de couleur, surtout l'hiver avec la neige, peuvent passer de 5000-5200K dans les zones éclairées à 6000-6500K dans les zones d'ombre !

C'était donc un parti pris d'appuyer sur le réglage de la température de couleur. Mais il y a aussi le fait que le polarisant a fortement révélé une couleur authentique de galets jaunes-ocres sous l'eau ! Ci-dessous, la même photo avec une température de couleur abaissée à 5400K (au lieu de 6271K). Personnellement, je trouve l'ambiance "chaude" à la fois plus proche de ce que j'ai vu et, pour le coup, plus agréable...

  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 21 ZE | 21mm | 1.3s | f/11 | ISO 100