Merci beaucoup à tous pour ces avis qui permettent toujours d'avancer après une bonne pause !

Citation Envoyé par loublanc Voir le message
sympa le jeu de mots (j'sais pas s'il est voulu !) entre pose et pause !....
Euh... Disons plutôt que je n'ai pas relu, mais j'aime bien finalement !

Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
Bonjour !

Belle photo d'un beau sujet (comme tu le sais, j'aime beaucoup les photos de rivières).
Joli filé et pose longue bien maîtrisée.
Si je peux me permettre, la photo semble avoir souffert de la compression, l'ajout de netteté après redimensionnement semble nécessaire pour conserver le piqué de l'image.
Une augmentation du contraste et un réglage des niveaux / courbes ainsi que l'ajout de vibrance permettrait de bien faire ressortir les couleurs et dynamiserait une peu ce paysage.
Un recadrage à un demi centimètre à gauche de la pierre au premier plan permettrait de supprimer les branches au sol ainsi que les deux tronc tordus de gauche, tout en conservant le parterre rocailleux (je supprime à ta demande car fait à la va-vite).
Bon, ceci n'est que mon humble avis de débutant...
Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
Pour atténuer la luminosité du fond qui attire le regard, tu peux également peindre en réduisant l'expo-luminosité ou utiliser un dégradé numérique (plus harmonieux que le pinceau) de LR3 ou ACR, ce qui harmoniserait la luminosité entre le quart supérieur et les trois quarts inférieurs de ta photo, ce qui mettrait encore plus en valeur ta rivière.
AMHA bien entendu...
Salut Jean-Christophe,

Laisse ta version, ça permet de voir ce que tu avais en tête.
Pour l'ajout de netteté, tu as complètement raison. A vrai dire, j'ai commencé par le faire, comme d'habitude, et ensuite en sauvant l'image je trouvais que je devais fortement la compresser. J'ai alors préféré ne pas mettre de netteté pour essayer d'avoir une compression moins forte, mais ça n'a pas été aussi efficace que je pensais. J'aurai donc du remettre cette accentuation.
Pour les niveaux et contraste, j'ai voulu garder un "faible" contraste pour avoir plus de douceur dans l'image, peut-être à tord ?
Par contre, pour le recadrage, je ne suis pas convaincu, d'autant plus qu'on n'a plus le ratio 2/3 dans l'image, et sinon il faut amputer le haut, qui est pour moi important ici.

En ce qui concerne le contraste entre le fond lumineux et le 1er plan, je l'ai également laissé volontairement assez prononcé pour guider la lecture de l'image vers la sortie au fond à l'infini, mais peut-être que ça ne marche pas non plus ???

Je reposte une nouvelle version avec vos remarques, et j'attends les nouvelles :

  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 25s | f/11 | ISO 100