Willz, ayant commandé sur le net, j'ai 7 jours pour le renvoyé et prendre n'importe quoi d'autres à la place, ou simplement me faire rembourser.
Je suis pas prêt de le retourner, je pense que c'est la meilleure réponse non ?

Je gagne un AF, important, un IS, parfois utile ( soyons honnête ), mais au dela de ça, j'aime bien le range qui démarre à 17, et surtout, le piqué à PO est très impressionnant.
Je pense que le canon est plus un investissement à long terme.

Maintenant, si on cherche à faire un rapport qualité/prix, le tamron est très très bien placé grâce à un prix défiant toute concurrence.
MAis dans l'absolu, le canon est meilleur sur tous les points ( image, is, af, construction ).

En fait, je voulais un objectif unique pour arrêter de switcher entre 10-20 et 28-75.
Mais si on utilise assez peu les focales entre 17 et 28, c'est parfaitement possible de faire avec le 28-75...et parfois monter le 10-22. La différence de qualité d'image entre le 28-75 ne justifie pas à elle seule le changement je pense. D'ailleurs, avec le recul, quand j'avais le 28-75 je revais à un 24-70L, aujourd'hui, je ne changerais pas le 28-75 pour un 24-70L.

J'ai un usage un peu différent maintenant et je préferais la plage 17-xx, sans vouloir non plus prendre un 17-50, dont l'AF est un peu poussif et surtout, une qualité d'image en retrait à PO et sur les bords.