Donc, comme promis, voilà ce que le boitier aurait enregistré en JPG neutre :

Vue ici dans DPP avec mise en valeur de l'écrétage des hautes lumières (rouge) et basses lumières (bleues) + l'histogramme RVB. J'ai fait le mesure sur le ciel avec une correction d'expo à +1. L'idée était de faire un pseudo-HDR, en exploitant au maximum la dynamique du capteur. Ici, en matière d'exposition, je ne pouvais pas faire mieux. Presque aucune zone cramée, ni aucune zone bouchée. Exposer plus aurait créé des zones percées dans le ciel que je voulais absolument conserver, et exposer un tantinet moins aurait enterré encore plus les ombres (et elles n'ont pas besoin de ça !). On est dans le cas où on ne pouvait exposer plus à droite, malgré l'impression de sous-exposition que laisse le JPG. A ce sujet, il est indispensable de controler l'histogramme et pas seulement l'allure de la photo, sur l'écran arrière du boitier.

Ne me restait plus (façon de parler que ça a été assez compliqué) qu'à exploiter toutes ces infos et les faire ressortir dans DxO, sans dénaturer les couleurs et le contraste.

Bref, une photo assez extrème, mais je ne disposais pas de trépied pour faire du vrai HDR (mes tentatives de 3 clichés bracketing en rafale pourtant à 8i/s m'ont un peu déçus. Le cadrage bouge, l'alignement pas forcément facile à faire ensuite).

J'attends avec impatience la prochaine MAJ de DxO qui comportera un outil dédié à ce genre d'exercice. Je ne manquerai pas de re-poster ici, si le résultat est meilleur avec cette nouvelle version.