Citation Envoyé par tosca Voir le message
La plus réussie à mon avis. Mais ces f... curseurs, il suffit de les bouger un chouïa pour obtenir un rendu complètemente différent ... Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut hésiter à aller un peu trop loin, puis à revenir en arrière ensuite, pour trouver le réglage le plus approprié ; mais multiplié par le nombre de réglages possibles, et toutes leurs combinaisons, on est pas sorti de l'auberge !
C'est ce que je fais, mais je trouve que souvent c'est une fois que les autres mettent le doigt sur un détail de notre photo, que l'on réalise une erreur ou manque de réglage/correction.
C'est toujours très dur de s'auto-critiquer. D'où l'importance de ce genre de forums

Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
Je trouvais les deux premières bien exposées, sans zones cramées..., les autres sont plus sombres et ternes.
Me voilà donc perdu... Je suis dans le même cas que toi, donc comment savoir qui a son écran déréglé (ou qui a un problème avec ses yeux)

Les compositions sont agréables mais il semble que les horizons penchent légèrement à gauche pour la 1 et à droite pour la 2.
C'est noté. J'avais repris la 2 sur Lightroom mais pas assez finement en effet.

Question traitement, j'aurai ajouté un peu de contraste pour dynamiser un peu plus les scènes.
Je me suis contenté d'assombrir légèrement les noirs (comme je le fais souvent) pour dynamiser un peu.
J'ai toujours peur d'en faire trop. Je veux absolument garder un rendu réaliste.

PS : Pourquoi ne pas avoir donné un titre à ta série en lieu et place du modèle d'objectif ?
Parce-que je me suis loupé, oubliant pour la seconde fois que le fait de renseigner l'objectif utilisé, rempli automatiquement le titre.
Du coup je l'ai également rempli manuellement, oubliant de mettre un titre explicite.
Dommage que l'on puisse pas modifier le titre après publication. Ça fait 2 fois que je m'en rends compte juste après la publication.