Pour le post-traitement, tu peux peut-être rattraper un peu les choses en modifiant ta balance des blancs, à condition que ta photo soit prise en raw.
Cependant,il n'y a pas grand chose à modifier en post-traitement sur tes photos, elles sont bien, sauf peut-être la deuxième qui manque de luminosité/contraste. En fait, elles sont juste prises au mauvais moment en terme de luminosité. Pour du paysage, il faut privilégier le matin tôt ou le soir tard et éviter presque tout le reste, surtout lorsque le ciel est uniforme, c'est à dire sans nuages, blanc ou bleu. Retoucher une photo en post-traitement n'a d'intérêt que si la photo a un réel potentiel.

En ce qui concerne la composition, tes photos ne sont pas mauvaises, mais pas bonnes non plus, il ne se passe rien en fait. Le spectateur n'est pas plongé dans le paysage et au vu de la première photo, le lieu a du potentiel pour qu'on puisse en tirer de belles photos!
Pour de la photo de paysage, il faut soigner les différents plans : le premier plan en incluant quelque chose de proche et qui servira de point de repère au spectateur (un rocher par exemple étant donné le lieu) et également le dernier plan, en incluant quelque chose qui va donner de la profondeur à ton image (des rochers beaucoup plus imposants au loin, une montagne...).
Il faut ensuite trouver quelque chose qui va guider l'oeil, qui va permettre au spectateur de rentrer dans la photo et de se diriger, de cheminer jusqu'au point essentiel, ce que tu souhaites mettre en valeur. Ca peut être une rivière qui serpente, un chemin...

Pour tes photos, il aurait fallu te positionner plus face au courant, et non pas sur le côté. Par exemple, en voyant ta photo numéro un, j'aurais choisi si possible de me placer en plein milieu du cours d'eau, devant les rochers qu'on voit. J'aurai donc inclus des rochers de petite taille au premier plan, laissant l'oeil être guidé par la cours d'eau pour remonter dans ma photo jusqu'à mon dernier plan qui aurait sans doute été de plus gros rochers. Le ciel tout bleu n'apporte rien ici, de même que les arbres. Je pense que je me serais concentré sur des effets d'eau en pose longue.

Pareil sur ta photo 4, je me serais positionné devant les deux rochers qu'on voit dans le cours d'eau à droite, plus que sur un côté.

En espérant que ça puisse t'aider un peu, ce n'est que mon avis personnel, un autre pourra te dire autre chose :o)

M.