Et bien justement si...
Avec le nd110, à moins d'une très forte luminosité, il est impossible d'utiliser le liveview du 50D. En fait, je viens de faire qq test et si on ne vois rien dans le viseur, on a pas mieux à l'écran. Après de nouveaux test, il s'avère que la simulation d'expo ne fonctionne que jusqu'à des obturations de 1/10, plus lent ca marche plus, à 1" ca simule du 1/10. Peut être que sur d'autre modèle ca fonctionne autrement.

Sinon en effet toute tes photos sont floues au delà de qq mètres. Du coup, même si tu rattrapes tes luminosités, ca semblera rester terne.
Sur lightroom, un peu de clarté donne du peps parfois, ajouter à une petite augmentation de la saturation et de la vibrance.

La map sur tes conditions de prise de vue sont normalement difficile à rater. J'ai exactement la même combinaison, j'avais acheté cet objo également pour son HSM et finalement, il me sert à rien car je suis toujours en map manuelle...

Je te conseille (si ce n'est déjà fait) de faire un tour sur Online Depth of Field Calculator
Et de tester quelques focales et ouvertures pour ton 10-20.

Par exemple, à 11mm F/7.1 l'hyperfocal est à 90cm, cad que quelque soit le point ou tu fais la map entre l'infini et 90cm, ta photo sera nette de l'infini à 45cm-90cm devant toi.
Pour la suivante, 20mm F/7.1, l'hyperfocal est à 3m.

Maintenant en regardant l'échelle pour la map sur ton objectif, tu constatera qu'elle n'est pas linéaire et que les graduations vont jusque 1m, puis pas direct à l'infini. En fait, ca rejoint un peu ce que j'ai écris juste avant, au delà de qq mètres la map n'est plus importante. Il suffit de se mettre vers la graduation 1m, et tendre légèrement vers l'infini qd on augmente la focale et l'ouverture. Et donc toujours rester en manuel, et vérifier avant de déclencher qu'on est tjs entre 1 et l'infini.
Bon chance pour la suite, j'ai eu les mêmes pb de netteté sur l'arrière plan au début, maintenant c'est assez rare, sauf qd je change la map par inadvertance et ne revérifie pas.