Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
Franchement les nouvelles versions des 16-35 L en f/4 ou f/2,8 semblent présenter de très belles performances optiques. Dans la mesure où tu travaillais fut un temps avec le 17-40 L, ce n'est pas un choix illogique pour qui veut monter en qualité optique. Evidemment tu n'atteindras pas la qualité d'une focale fixe en Zeiss, mais à moins de zoomer à 100 % sur l'image, tu ne devrais pas perdre tant que cela. Ensuite, quitte à choisir la polyvalence de ce type de zoom UGA, autant rester sur le f/2,8 non ?
Le 2.8 est malheureusement en dessous en tout point comparé au nouveau F/4 IS, donc à investir ce sera certainement ce modèle que je choisirai

Citation Envoyé par chris07 Voir le message
Je viens de troquer tout récemment mon vieux et fidèle 17-40 pour le nouveau 16-35 IS f4 et, franchement, je ne regrette pas un instant ce changement. Il est excellent. Je ne connais pas le 15 mm Zeiss et je me doute bien qu'il doit (je l'espère) lui être supérieur, avec son rendu, sa "patte" bien à lui, mais la polyvalence qu'offre le 16-35 est tout de même bien agréable et ...le budget plus doux. Sans compter que pour le paysage, le f2,8 ne s'impose pas, le f4 peut largement faire l'affaire (enfin, pour moi).
Ton avis va dans le sens de tous les tests que j'ai trouver sur le net. De plus, je viens de voir le nouveau porte filtre de chez Nisi qui permet d'utiliser un polarisant et les filtres dégradés sans aucun vignettage à 16mm ... Une raison de plus de passer à cette focale ^^