Merci pour vos passages.

juste une petite question pour la 3, pourquoi ne pas avoir cadré avec un si petit bout de roche?
et ne pas avoir fait avec soit plus de roche soit pas du tout?
Réponse avec citation
La photo a été prise avec une focale fixe (le 21mm), et comme j'étais sur un belvédère je n'avais pas la possibilité d'avancer ou de reculer. Donc c'était un peu compliqué pour le cadrage sauf à faire un 50/50 avec le ciel. De mémoire, le premier plan n'était pas terrible. J'aurais effectivement dû couper la photo en post-traitement, tu as raison. J'en ai fait d'autres de ce point de vue avec le 70-200 (la quatrième photo notamment), mais pour isoler un sujet (le rocher surplombant la savane).

Pour les deux dernières photos, le plus compliqué a été de gérer le contraste énorme entre le ciel et la terre, la dynamique de l'image dépassant en sur et sous-exposition les possibilités du capteur. Je ne suis pas friand du HDR, je n'étais pas seul et n'avais pas mon trépied, donc j'ai dû m'adapter. Quand je photographie des paysages, j'expose souvent à droite, c'est à dire qu'après chaque prise de vue je regarde l'histogramme pour faire en sorte que seules quelques petites parties de l'image soient en surexposition (parties que je récupère facilement en post-traitement). Quand les contrastes sont trop forts, je mets un filtre dégradé gris, mais là pas le temps.

La 2 me semble un tout petit peu trop saturée au niveau des verts.
Ouais, c'est pas faux, mais c'est fait exprès : j'ai un peu augmenté la luminance des jaunes et des verts, et la saturation des oranges et des jaunes pour éclaircir certaines zones d'ombre et attirer le regard sur ces couleurs, mais je n'ai pas touché aux teintes (augmentation de la teinte verte par exemple).