merci maisencore beaucoup de boulot cependant, je connais quelques trucs sous PS, j'ai un gros bouquin dessus, mais l'autre jour, en lisant un article assez rigolo sur un blog :

10 Reasons Why You Suck in Photography « FusionDub Design Studios – Web Design, Web Development, and Photography ( je pense que l'anglais ne te posera pas plus de pb qu'à moi ;-) )

j'ai suivi un des liens de l'article, et si ce n'est pas vraiment de la photo , j'avoue que ça m'a mis sur le cul la maitrise de Toshop :

Flickr: Galerie de Gerbie_Pabilonia

Tu vois, cerains ont naturellement les bons réflexes sur les différentes fusions possibles de masque, tu sais, overlay etc...j'ai encore énormément de choses à apprendre dans ce domaine.

@Tosca, non pas de saturation ajouté, j'ai un écran calibré et les couleurs me semblent correctes et réalistes (j'ai traité le raw juste après être rentré).
Pense que les couleurs et le contraste sont fortement augmentés lorsqu'un rayon de soleil se fraie un chemin à travers un orage. Sur l'image à 100%; on peut voir les gouttes de pluie qui me tombent dessus.