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  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
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    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Sur la première version, le premier plan avait été un peu trop contrasté, la courbe en S faisant pas mal ressortir la saturation.
    Je ne l'ai pas baissé ensuite, à tort, et en effet, la mousse n'est pas blanche comme elle devrait l'être (ou quasi blanche).

    Ceci étant dit, très tôt en matinée les teintes restent bleues claires (photo prise à 8:30, mon boitier est toujours à l'heure d'été); et c'est un endroit où les galets sont très colorés.
    Ce n'est pas non plus évident de ramener le premier plan correctement sur ce genre de photo, et de bien l'équilibrer.
    Je pense que la 1 est en effet mal dosée sur le premier plan, mais la seconde me paraît correcte et me plaît, désolé de persister.
    C'est comme une feuille de papier blanche, éclairée par les premiers rayons de soleil de la journée...pensez-vous qu'elle sera blanche sous photoshop ?
    Si elle ne l'est pas (et ne le sera pas, la lumière étant jaune or), et que vous cherchez à la ramener blanche, alors vous dénaturez la belle lumière que vous aviez à l'origine.


    La photo proposée par diamon ne ressemble pas du tout à ce que mes yeux ont vu mardi matin, mais si cela semble mieux sur le papier, let it be.

  2. #2
    Membre Avatar de Naturepixels
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    Par défaut

    La photo est agréable et le moment pour saisir ce lieu est bien choisi.

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Sur la première version, le premier plan avait été un peu trop contrasté, la courbe en S faisant pas mal ressortir la saturation.
    Je ne l'ai pas baissé ensuite, à tort, et en effet, la mousse n'est pas blanche comme elle devrait l'être (ou quasi blanche).

    Ceci étant dit, très tôt en matinée les teintes restent bleues claires (photo prise à 8:30, mon boitier est toujours à l'heure d'été); et c'est un endroit où les galets sont très colorés.
    Ce n'est pas non plus évident de ramener le premier plan correctement sur ce genre de photo, et de bien l'équilibrer.
    Je pense que la 1 est en effet mal dosée sur le premier plan, mais la seconde me paraît correcte et me plaît, désolé de persister.
    C'est comme une feuille de papier blanche, éclairée par les premiers rayons de soleil de la journée...pensez-vous qu'elle sera blanche sous photoshop ?
    Si elle ne l'est pas (et ne le sera pas, la lumière étant jaune or), et que vous cherchez à la ramener blanche, alors vous dénaturez la belle lumière que vous aviez à l'origine.


    La photo proposée par diamon ne ressemble pas du tout à ce que mes yeux ont vu mardi matin, mais si cela semble mieux sur le papier, let it be.
    Ce fil résume bien la difficulté que nous rencontrons tous sur l'équilibre des tons à l'aurore ou au crépuscule et plus particulièrement sur le réglage de la température de couleur en post-traitement. Nous parlons ici du rayonnement direct et non réfléchi. En pleine journée, c'est au fond assez simple de régler ces paramètres. Les rayons du soleil s'approchent des 90° d'inclinaison, ils (les rayons directs) ne subissent que peu de dérive de tonalité. Les choses se corsent avec des rayons du soleil plus inclinés, ces derniers traversant alors plus d'air qui, selon l'humidité et/ou la stabilité de l'atmosphère, les fait virer dans des teintes qu'il est souvent difficile de reproduire à l'identique à l'écran. Les mires neutres ne servent plus à grand chose et ont tendance à gommer les teintes particulières de fin ou début de journée du rayonnement direct. En d'autres termes, inutile d'utiliser la pipette de T° de couleur de Lr, le résultat aboutit à la version de diamon70, et de mon point de vue c'est bien dommage. Si je devais rester neutre, je dirais que la vérité se situe entre vos deux versions, la première étant peut-être trop poussée de mon point de vue. Bon en écrivant cela, je ne satisfais personne !

 

 

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