Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 48 sur 48
  1. #41
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Regarde les temps d'expo Fabien, f/11 Iso100 et 0.8", c'est qu'il ne faisait pas beaucoup jour hein
    Le soleil venait tout juste de se lever et il s'est vite caché derrière cette grosse barre nuageuse. Ambiance sombre

    Merci pour ton passage Fred, je préfère également la seconde.
    Merci pour ton passage également Dany, ça parle de toi sur la première page... Et si tu te demandes quel est ce phare...j'avoue que je me pose la question également.
    Je ne crois pas que ce soit les héaux de bréhat, plus à gauche, ni le paon, plus au nord (à gauche aussi) et surtout plus petit.
    Ce n'est pas non plus la tour du Vincre, plus à droite. Faut que je demande à l'ami nikoniste qui est du coin, pourtant je navigue de temps en temps à bréhat, mais là...


  2. #42
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    je prefere ta deuxieme version Remy, moins saturee pour le premier plan, on peut dire que c'est une photo qui fait debat au sein des paysagistes pour sa bdb!

  3. #43
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    La photo est agréable et le moment pour saisir ce lieu est bien choisi.

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Sur la première version, le premier plan avait été un peu trop contrasté, la courbe en S faisant pas mal ressortir la saturation.
    Je ne l'ai pas baissé ensuite, à tort, et en effet, la mousse n'est pas blanche comme elle devrait l'être (ou quasi blanche).

    Ceci étant dit, très tôt en matinée les teintes restent bleues claires (photo prise à 8:30, mon boitier est toujours à l'heure d'été); et c'est un endroit où les galets sont très colorés.
    Ce n'est pas non plus évident de ramener le premier plan correctement sur ce genre de photo, et de bien l'équilibrer.
    Je pense que la 1 est en effet mal dosée sur le premier plan, mais la seconde me paraît correcte et me plaît, désolé de persister.
    C'est comme une feuille de papier blanche, éclairée par les premiers rayons de soleil de la journée...pensez-vous qu'elle sera blanche sous photoshop ?
    Si elle ne l'est pas (et ne le sera pas, la lumière étant jaune or), et que vous cherchez à la ramener blanche, alors vous dénaturez la belle lumière que vous aviez à l'origine.


    La photo proposée par diamon ne ressemble pas du tout à ce que mes yeux ont vu mardi matin, mais si cela semble mieux sur le papier, let it be.
    Ce fil résume bien la difficulté que nous rencontrons tous sur l'équilibre des tons à l'aurore ou au crépuscule et plus particulièrement sur le réglage de la température de couleur en post-traitement. Nous parlons ici du rayonnement direct et non réfléchi. En pleine journée, c'est au fond assez simple de régler ces paramètres. Les rayons du soleil s'approchent des 90° d'inclinaison, ils (les rayons directs) ne subissent que peu de dérive de tonalité. Les choses se corsent avec des rayons du soleil plus inclinés, ces derniers traversant alors plus d'air qui, selon l'humidité et/ou la stabilité de l'atmosphère, les fait virer dans des teintes qu'il est souvent difficile de reproduire à l'identique à l'écran. Les mires neutres ne servent plus à grand chose et ont tendance à gommer les teintes particulières de fin ou début de journée du rayonnement direct. En d'autres termes, inutile d'utiliser la pipette de T° de couleur de Lr, le résultat aboutit à la version de diamon70, et de mon point de vue c'est bien dommage. Si je devais rester neutre, je dirais que la vérité se situe entre vos deux versions, la première étant peut-être trop poussée de mon point de vue. Bon en écrivant cela, je ne satisfais personne !

  4. #44
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est bien résumé, et je pense que tu as raison, la vérité se situe probablement entre les 2.
    MAis j'ai aussi voulu faire passer une ambiance, celle que j'ai ressenti lors de la capture. Un peu comme quand on fait un traitement croisé, un sépia.


    Ah si, j'ajoute à ton explication que la mer change pas mal de couleur aussi selon les rayons de soleil, le ciel, le fond, les courants, l'époque de l'année, les nuages dans le ciel et leur couleur, le bleu du ciel etc....
    Bien malin qui peut équilibrer la couleur de la mer aussi devant son pc, sachant qu'elle change de couleur très souvent.

    Content que tu trouves la photo agréable, c'est le but après tout
    merci pour ton passage

    EDIT : merci pour ton "repassage" Seb
    En effet elle fait débat, et quelque part, tant mieux, je trouve bien d'ailleurs que diamon ait fait cette remarque, qui a conduit à ce débat. Je pense que je vais m'amuser sur la prochaine que je vais publier, j'vais mettre un casque

  5. #45
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SONY FRANCE
    Messages
    1 671
    Boîtier
    SONY
    Objectif(s)
    SONY

    Par défaut

    Préférence aussi pour cette deuxième version qui reste une photo très agréable à regarder avec surtout une belle ambiance !

    Didier

  6. #46
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 040
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait comme je le disais, je ne suis pas habitué à ce genre d'ambiance, de couleurs. Si ce sont celles que tu as ressenties, alors c'est bon (hormis le rendu un peu trop bonbon des galets sur la 1 d'où une raison de plus de préférer la 2), et c'est bien là l'essentiel, que l'image te satisfasse.
    J'ai eu le même problème hier avec une belle lumière du soir qui m'est apparu différente à l'écran de l'ordi, j'ai essayé de trouver un "milieu". Est il le bon, je ne sais pas, nous voyons de toute façon les couleurs différemment les uns des autres, alors le ressenti, n'en parlons pas !
    Fabien

  7. #47
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Liffré (35)
    Âge
    42
    Messages
    177
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    10-22 + 50 f/1.8 + 85 f/1.8 + 100 f/2.8 macro

    Par défaut

    J'ai suivi avec beaucoup d'attention votre "débat" car je suis moi aussi souvent confrontée à ce genre de problème en post traitement. Je tente de restituer au maximum le rendu que mes yeux ont vu au moment de la PDV, mais lorsque je suis devant l'écran, c'est parfois difficile de trouver la juste mesure quand je "joue" avec les curseurs.

    Photographier au crépuscule c'est ce que je préfère en paysage car les couleurs sont magnifiques. Mais je trouve le post traitement plus complexe du coup. J'ai vite fait de m'emporter avec les couleurs !

  8. #48
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    une pause un peu plus longue ... et ca aurait ete parfait pour moi

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lever de soleil
    Par Philou73 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 21h34
  2. lever de soleil
    Par bouleover dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 21h30
  3. Lever de soleil pour 2 jeunes herbes
    Par Parano48 dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 20h10
  4. Lever de soleil
    Par JMM dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 10h57
  5. filtres pour lever/coucher de soleil
    Par joelociel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com