Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
Pour l'ouverture, j'avoue être tout le temps à F16 par peur de ne pas avoir assez de profondeur de champ - surtout lorsque le 1er plan est à moind d'un mètre. Quelle est votre solution dans ce genre de cas ? La PDC n'est pas trop limite à F11 ?
La solution que j'utilise en paysage pour maîtriser la profondeur de champ, notamment avec mon Zeiss 21 ZE dont la mise au point est manuelle, est le calcul de l'hyperfocale. L'hyperfocale, c'est la distance la plus courte entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini (cf. VirusPhoto - Forum photo numérique), bref c'est le premier plan de netteté pour une mise au point à l'infini. L'idée est d'exploiter, avec une ouverture donnée, la plus grande profondeur de champ possible entre l'infini et l'appareil photo (en paysage bien sûr). Pour calculer l'hyperfocale, des formules plus ou moins compliquées existent, mais pour faire simple disons qu'en principe 1/3 de la zone de netteté se situe devant l'endroit où l'on fait la mise au point, et 2/3 se trouvent derrière cet endroit. Si tu veux en savoir plus sur cette notion, il y a l'excellent site d'Arnaud Frich (Profondeur de champ et hyperfocale en photographie. Technique photo de la profondeur de champ et de l'hyperfocale.).

Pour ce qui me concerne, j'utilise une table pour mon 21 ZE qui me donne la distance hyperfocale et mon premier plan de netteté pour une mise au point à l'hyperfocale, pour chaque ouverture (toujours en paysage si je veux que l'infini soit net) : par exemple pour f/11 sur un 21 mm vissé sur le 5DII, l'hyperfocale est à 4,01 m. Mon plan de netteté avec cette ouverture et cette mise au point s'étendra de 2 m à l'infini.

Si tu tiens à avoir au grand angle une profondeur de champ allant de 1 mètre, voire moins, à l'infini, il te reste la solution des objectifs ààààà bascule comme le Canon 24 TSE ou le 17 TSE. Mais le tarif est élevé...