Le plus gros du développement, je l'ai fait sous Digital Photo Professional (DPP) fourni gratuitement avec ton boitier, et dont les MAJ sont disponibles sur le site de canon (toujours un lien par ici dès qu'une nouvelle version est proposée). Si tu ne peux pas investir dans Light room, utilise des logiciels dont tout un chacun sur eos dispose. J'ai déjà vu de superbes images juste développées sous DPP.
CS5 c'est Photoshop (Creative Suite en fait). Je l'ai mais n'utilise que 0.1% de ses possibilités... D'autres logiciels gratuits permettent de remplacer quelques fonctions de base du logiciel.
BdB : balance des blancs, tempétrature de couleur effectivement : se mesure avec la pipette effectivement, mais quand c'est crâmé, c'est forcément tout blanc, les 3 couches (R, V, B) étant au max de leur valeur => pas judicieux de mesurer la Bdb sur un ciel crâmé... Je n'ai pas non plus de charte de gris, ni de feuille, mais quand cela est nécessaire, j'essaye de trouver un élément qui était blanc dans mon regard pour caler la BdB dessus.

Evite les modes créatifs si tu veux maîtriser les paramètres à la PDV (prise de vue). => AV, TV, M !!!

J'ai vu sur tes raw après coup que tu es en style d'image "fidèle", mais le reste des paramètres de ce mode est à 0 (netteté, saturation, contraste, teinte couleur). Passe la netteté à 3 ou 4, cela résoudra en partie le problème de "masque flou" (un curseur de DPP : on a soit accès à la netteté, soit au masque flou dans l'onglet RAW : le masque flou pouvant te sauver une image où la netteté n'est pas parfaite, mais que tu souhaites absolument conserver).

Le numérique, ce n'est plus l'argentique : d'autres paramètres apparaissent, les boitiers ont évolué... Une bonne image se prépare à la PDV, cela ne change pas, mais on peut déjà influencer sur d'autres paramètres qu'en argentiques, et surtout le résultat est immédiat. Mais surtout, le numérique donne accès à une composante nouvelle : le développement qui devient de plus en plus important. Il ne permettra pas de transformer une mauvaise prise de vue en magnifique image, mais on peut vite planter un superbe travail à la PDV si on ne prend pas son temps au développement.

Fabien