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Discussion: Le Loing
Vue hybride
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14/10/2012, 12h58 #1Modérateur
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Le plus gros du développement, je l'ai fait sous Digital Photo Professional (DPP) fourni gratuitement avec ton boitier, et dont les MAJ sont disponibles sur le site de canon (toujours un lien par ici dès qu'une nouvelle version est proposée). Si tu ne peux pas investir dans Light room, utilise des logiciels dont tout un chacun sur eos dispose. J'ai déjà vu de superbes images juste développées sous DPP.
CS5 c'est Photoshop (Creative Suite en fait). Je l'ai mais n'utilise que 0.1% de ses possibilités... D'autres logiciels gratuits permettent de remplacer quelques fonctions de base du logiciel.
BdB : balance des blancs, tempétrature de couleur effectivement : se mesure avec la pipette effectivement, mais quand c'est crâmé, c'est forcément tout blanc, les 3 couches (R, V, B) étant au max de leur valeur => pas judicieux de mesurer la Bdb sur un ciel crâmé... Je n'ai pas non plus de charte de gris, ni de feuille, mais quand cela est nécessaire, j'essaye de trouver un élément qui était blanc dans mon regard pour caler la BdB dessus.
Evite les modes créatifs si tu veux maîtriser les paramètres à la PDV (prise de vue). => AV, TV, M !!!
J'ai vu sur tes raw après coup que tu es en style d'image "fidèle", mais le reste des paramètres de ce mode est à 0 (netteté, saturation, contraste, teinte couleur). Passe la netteté à 3 ou 4, cela résoudra en partie le problème de "masque flou" (un curseur de DPP : on a soit accès à la netteté, soit au masque flou dans l'onglet RAW : le masque flou pouvant te sauver une image où la netteté n'est pas parfaite, mais que tu souhaites absolument conserver).
Le numérique, ce n'est plus l'argentique : d'autres paramètres apparaissent, les boitiers ont évolué... Une bonne image se prépare à la PDV, cela ne change pas, mais on peut déjà influencer sur d'autres paramètres qu'en argentiques, et surtout le résultat est immédiat. Mais surtout, le numérique donne accès à une composante nouvelle : le développement qui devient de plus en plus important. Il ne permettra pas de transformer une mauvaise prise de vue en magnifique image, mais on peut vite planter un superbe travail à la PDV si on ne prend pas son temps au développement.
Fabien
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14/10/2012, 13h09 #2Membre
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Av, Tv et M sont des modes créatifs.....Evite les modes créatifs si tu veux maîtriser les paramètres à la PDV (prise de vue). => AV, TV, M !!!
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14/10/2012, 14h50 #3Modérateur
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14/10/2012, 14h53 #4Membre
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Je me suis fait piéger aussi au début...ca me semblait tellement évident que la zone élémentaire soit Av, Tv, M et que la zone de création soit portrait, paysage, etc...Canon en a décidé autrement
Bonne sieste...
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14/10/2012, 15h12 #5Membre
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Dans ma notice, Canon a mis les Av Tv M P dans "zone de création" ainsi que A-DEP (Contrôle de profondeur de champ automatique) que j'ai ni compris ni essayé. Les modes scènes, ils les ont mis dans "Zone élémentaire" et je ne m'en sers pas. Je me sers de l'automatique pour mes petits enfants qui bougent trop, seulement. Ça c'est un simple quiproquo de vocabulaire je pense.Evite les modes créatifs si tu veux maîtriser les paramètres à la PDV (prise de vue). => AV, TV, M !!!
Là il faudrait m'expliquer plus. je ne comprends pas.J'ai vu sur tes raw après coup que tu es en style d'image "fidèle", mais le reste des paramètres de ce mode est à 0 (netteté, saturation, contraste, teinte couleur). Passe la netteté à 3 ou 4, cela résoudra en partie le problème de "masque flou" (un curseur de DPP : on a soit accès à la netteté, soit au masque flou dans l'onglet RAW : le masque flou pouvant te sauver une image où la netteté n'est pas parfaite, mais que tu souhaites absolument conserver).
1) J'ai un paramètre dans le menu de l'APN : Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) et correction du contraste qui est positionné à "standard" mais il y a aussi : off, faible, importante. Je le laisse comme ça ?
2) J'ai un paramètre dans le Menu de l'APN : style d'image qui est positionné à fidèle. Il peut être à Paysage, Neutre Monochrome, Déf. ut 1, Déf. ut 2, Déf. ut 3. Dans la notice toujours, ça renvoie à "Enregistrement des caractéristiques d’image préférées" et en effet, là, ça se cause de netteté p113 et 114 de la notice mais je ne comprends pas trop le texte des pages. Si j'applique les séquences de touches de la notice pour mettre "Déf. ut 1", alors netteté m'est proposé à 3 alors qu'il était à zéro avec fidèle (je peux changer aussi).
Faut-il que je change aussi les autres paramètres : contraste, Saturation, Teinte couleur (qui sont toujours à zéro)
Ils écrivent, comme toi : Vous pouvez également définir les paramètres d’un style d’image enregistré sur l’appareil avec EOS Utility mais je ne comprends pas la phrase. Toi aussi tu parles de DPP. Je n'y vois pas d'onglet raw. Là, je suis totalement largué. C'est DPP 3.10 que j'ai. Il serait où cet onglet ?
Je ne suis certainement pas claire quand j'explique ce que je ne comprends pas. Désolé mais la je découvre de trucs dans les bouts de la notice où je ne comprenais rien.
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14/10/2012, 15h19 #6Membre
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Normalement les styles d'image n'impactent pas les RAWs mais les jpeg. Seul DPP en tient compte pour développer....si tu passes sur LR4, l'influence de ces réglages est nulle..
il faut toutefois garder à l'esprit que ces réglages affectent l'histogramme puisque celui ci provient du jpeg contenu dans le raw....
Donc, l'idéal pour obtenir un raw le plus proche de " brut de capteur" est de régler le style d'image soit sur neutre soit sur standard....
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14/10/2012, 15h31 #7Membre
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Tout ça, ça ne s'invente pas. En plus moi, j'enregistre en RAW seul et non pas en RAW+jpeg. Neutre et Fidèle, par défaut c'est kif-kif, tout à zéro. Alors le paramètre netteté, je le mets à 3-4 ou à zéro. Pour moi : netteté c'est de l'accentuation artificielle; ça fait paraître plus net mais ça n'améliore pas la netteté intrinsèque.Normalement les styles d'image n'impactent pas les RAWs mais les jpeg. Seul DPP en tient compte pour développer....si tu passes sur LR4, l'influence de ces réglages est nulle..
il faut toutefois garder à l'esprit que ces réglages affectent l'histogramme puisque celui ci provient du jpeg contenu dans le raw....
Donc, l'idéal pour obtenir un raw le plus proche de " brut de capteur" est de régler le style d'image soit sur neutre soit sur standard....
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14/10/2012, 15h40 #8Membre
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ce zéro est un zéro relatif pas absolu....ce qui signifie que tu peux ajouter ou soustraire à la valeur par défaut qui est 0...mais le zéro du neutre n'est le même que le zéro du fidèle..il te suffit de faire l'essai en jpeg pour le remarquer...
La netteté idem, ca se règle en post traitement pour les raws....
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m'enfin c'est bien vrai... fatigué de bonne heure le dimanche moi... d'autant que 18471 est en AV... bon ben je vais reprendre ma sieste 