Que pensez-vous de la technique de ICSTRA : en mode Av tu cherches la zone la plus lumineuse et tu fais une mémo d'expo, puis tu appliques une correction d'expo de +2 IL. C'est un peu ce que je faisais en argentique car je trouvais plus simple de me balader avec une feuille blanche qu'avec un gris normalisé qu'on ne sait jamais où on l'a mis. Dans sa proposition : c'est une valeur de départ - j'ai bien compris.
Je complète en précisant que la mesure est en mode spot...
Soit, en Av, de viser où je le souhaite, maintenir le déclencheur à mi-course, recadrer et shooter
Ou bien plus simplement réaffecter la touche étoile à la mémo d'expo et l'AF à la mi course...
Soit être en manuel, viser où je le souhaite, ajuster le posemètre, recadrer et shooter
Oui, bonne solution mais quand même plus fastidieuse qu'AV avec mémo et correction d'exposition..

Dernière chose, cela fait ben longtemps que je n'avais plus entendu parler de Paint shop Pro.....si ton budget le permet ( une centaine d'euros.....30 jours d'essais gratuit), je te conseille fortement de passer à LR4...c'est simple, intuitif et efficace...
Bon dimanche
PS: si tu me fournis ton adresse mail en MP, je te fais parvenir tes 2 raws développés sous LR4...