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Discussion: Le Loing
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14/10/2012, 07h13 #20Membre
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Je vous remercie, très sincèrement, pour vos conseils... pédagogiques. Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas un artiste mais un technicien et j'apprécierai de bien maitriser, au moins, la technique. Concrètement je suis en admiration devant ce que fg06 a fait du raw (son image). En particulier, ça démontre que c'est bien un problème de manche et non d'outils (c'est important de s'en persuader). J'ai quelques soucis de vocabulaire. Ma référence c'est le Dictionnaire et ensuite Google... j'ai cherché
- BdB ? : il me semble que ça a à voir avec la température de couleur. Dans mon Paint Shop Pro 8 je ne vois pas de traitement en nuageux ça correspond à quelle température ? Dans Gimp (2.8.2) je ne vois pas du tout cette fonction.
- Dpp : nous sommes d'accord, c'est le Digital Photo Professional 3.10.2.0 (C) Canon ?
- fg06 indique : En ouvrant ton raw (celui de la 2), je vois que tu es sur le masque flou Euh dans les données Exif (si on peut dire en raw), ça correspond à quel nom de champ ? J'ai cherché dans la notice avec "flou"... je donne ma langue au chat. J'ai un champs netteté=0 dans l'exif; je suppose que c'est différent de zéro si la fonction adaptation du diaph à la profondeur de champ est en service ? Les champs d'Exif ne sont pas décrits dans la notice
- "si tu as un repère colorimétrique pour mesurer le blanc" Ca serait quoi dans ma configuration ? Dans Paint Shop, j'ai accès à la pipette qui me permet de lire le R, V, B du pixel (bloqué à 255, 255, 255 sur le ciel avec le peintre.
- Envoi sous CS5 ???
Je vais étudier attentivement ta recette de cuisine utilisant DPP : Mes réglages : expo -1/3, Bdb nuageux, j'ai resserré les niveaux à gauche, à la limite de l'histo, en haut pour supprimer la sur-ex, surbrillance -1, saturation +2, netteté 7. Onglet RVB : j'ai resserré les niveaux et obtiens luminosité -4, contraste +1, sat 103 netteté 395. C'est un peu comme dans les livres de recettes, j'ai du mal avec le vocabulaire mais je vais chercher (on en reparlera, après, si je ne trouve pas). J'ai le temps... il pleut encore ce matin.
Que pensez-vous de la technique de ICSTRA : en mode Av tu cherches la zone la plus lumineuse et tu fais une mémo d'expo, puis tu appliques une correction d'expo de +2 IL. C'est un peu ce que je faisais en argentique car je trouvais plus simple de me balader avec une feuille blanche qu'avec un gris normalisé qu'on ne sait jamais où on l'a mis. Dans sa proposition : c'est une valeur de départ - j'ai bien compris.
J'ai un soucis technique avec mon 1100D et la notice. En "modes créatifs", comme ils disent, j'ai mis la commande de l'autofocus derrière le bouton <*>. La fonction standard avec le déclenchement de l'autofocus par le mi-course du déclencheur est inutilisable quand on essaie d'être net où on le souhaite. Alors, je n'ai, il me semble, plus d'autre moyen pour mémoriser l'exposition que :
- Soit, en Av, de viser où je le souhaite, maintenir le déclencheur à mi-course, recadrer et shooter
- Soit être en manuel, viser où je le souhaite, ajuster le posemètre, recadrer et shooter
Est-ce que la deuxième constitue la mémo d'expo dont vous parler ou j'ai loupé, encore, quelque chose ?
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