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Discussion: Le Loing

Vue hybride

  1. #1
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    Je vous remercie, très sincèrement, pour vos conseils... pédagogiques. Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas un artiste mais un technicien et j'apprécierai de bien maitriser, au moins, la technique. Concrètement je suis en admiration devant ce que fg06 a fait du raw (son image). En particulier, ça démontre que c'est bien un problème de manche et non d'outils (c'est important de s'en persuader). J'ai quelques soucis de vocabulaire. Ma référence c'est le Dictionnaire et ensuite Google... j'ai cherché
    • BdB ? : il me semble que ça a à voir avec la température de couleur. Dans mon Paint Shop Pro 8 je ne vois pas de traitement en nuageux ça correspond à quelle température ? Dans Gimp (2.8.2) je ne vois pas du tout cette fonction.
    • Dpp : nous sommes d'accord, c'est le Digital Photo Professional 3.10.2.0 (C) Canon ?
    • fg06 indique : En ouvrant ton raw (celui de la 2), je vois que tu es sur le masque flou Euh dans les données Exif (si on peut dire en raw), ça correspond à quel nom de champ ? J'ai cherché dans la notice avec "flou"... je donne ma langue au chat. J'ai un champs netteté=0 dans l'exif; je suppose que c'est différent de zéro si la fonction adaptation du diaph à la profondeur de champ est en service ? Les champs d'Exif ne sont pas décrits dans la notice
    • "si tu as un repère colorimétrique pour mesurer le blanc" Ca serait quoi dans ma configuration ? Dans Paint Shop, j'ai accès à la pipette qui me permet de lire le R, V, B du pixel (bloqué à 255, 255, 255 sur le ciel avec le peintre.
    • Envoi sous CS5 ???

    Je vais étudier attentivement ta recette de cuisine utilisant DPP : Mes réglages : expo -1/3, Bdb nuageux, j'ai resserré les niveaux à gauche, à la limite de l'histo, en haut pour supprimer la sur-ex, surbrillance -1, saturation +2, netteté 7. Onglet RVB : j'ai resserré les niveaux et obtiens luminosité -4, contraste +1, sat 103 netteté 395. C'est un peu comme dans les livres de recettes, j'ai du mal avec le vocabulaire mais je vais chercher (on en reparlera, après, si je ne trouve pas). J'ai le temps... il pleut encore ce matin.

    Que pensez-vous de la technique de ICSTRA : en mode Av tu cherches la zone la plus lumineuse et tu fais une mémo d'expo, puis tu appliques une correction d'expo de +2 IL. C'est un peu ce que je faisais en argentique car je trouvais plus simple de me balader avec une feuille blanche qu'avec un gris normalisé qu'on ne sait jamais où on l'a mis. Dans sa proposition : c'est une valeur de départ - j'ai bien compris.

    J'ai un soucis technique avec mon 1100D et la notice. En "modes créatifs", comme ils disent, j'ai mis la commande de l'autofocus derrière le bouton <*>. La fonction standard avec le déclenchement de l'autofocus par le mi-course du déclencheur est inutilisable quand on essaie d'être net où on le souhaite. Alors, je n'ai, il me semble, plus d'autre moyen pour mémoriser l'exposition que :
    • Soit, en Av, de viser où je le souhaite, maintenir le déclencheur à mi-course, recadrer et shooter
    • Soit être en manuel, viser où je le souhaite, ajuster le posemètre, recadrer et shooter

    Est-ce que la deuxième constitue la mémo d'expo dont vous parler ou j'ai loupé, encore, quelque chose ?

  2. #2
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    Que pensez-vous de la technique de ICSTRA : en mode Av tu cherches la zone la plus lumineuse et tu fais une mémo d'expo, puis tu appliques une correction d'expo de +2 IL. C'est un peu ce que je faisais en argentique car je trouvais plus simple de me balader avec une feuille blanche qu'avec un gris normalisé qu'on ne sait jamais où on l'a mis. Dans sa proposition : c'est une valeur de départ - j'ai bien compris.
    Je complète en précisant que la mesure est en mode spot...
    Soit, en Av, de viser où je le souhaite, maintenir le déclencheur à mi-course, recadrer et shooter
    Ou bien plus simplement réaffecter la touche étoile à la mémo d'expo et l'AF à la mi course...
    Soit être en manuel, viser où je le souhaite, ajuster le posemètre, recadrer et shooter
    Oui, bonne solution mais quand même plus fastidieuse qu'AV avec mémo et correction d'exposition..

    Dernière chose, cela fait ben longtemps que je n'avais plus entendu parler de Paint shop Pro.....si ton budget le permet ( une centaine d'euros.....30 jours d'essais gratuit), je te conseille fortement de passer à LR4...c'est simple, intuitif et efficace...
    Bon dimanche
    PS: si tu me fournis ton adresse mail en MP, je te fais parvenir tes 2 raws développés sous LR4...

  3. #3
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ou bien plus simplement réaffecter la touche étoile à la mémo d'expo et l'AF à la mi course...
    Ah ben ça, ça ne me va pas du tout parce que je prends du temps avec la MAP, en contrôlant avec <SET> la profondeur de champ et, au moment du déclenchement, je passe par le mi-course, forcément, et, alors, ça me met tout en l'air. Sur les autres Canon, c'est pareil ? on ne peut pas affecter la mémorisation à une autre touche ? c'est ou l'autofocus ou la mémorisation d'exposition ? La correction d'IL en Av, si j'ai dû faire la mesure sur un point précis (le blanc), ça ne colle pas non plus. Bon en manuel, changer l'ouverture ça tient du virtuose de la clarinette mais l'ouverture choisie en Av reste "mémorisée" quand je passe en M - ça c'est bien.

    Oui, j'avais compris que ta méthode nécessite d'être en spot. J'ai mis ce changement de paramètre dans mon menu perso (ça c'est une bonne idée de Canon)

    Adobe LR4 : 125 €. Je ne vais pas me faire plaindre mais bon; c'est un peu comme pour l'APN, je crois que y' un gros soucis avec le manche qui se sert de Paint Shop ou de Gimp.

  4. #4
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    En fait la mémo d'expo est affectée à la mi course...
    La mesure ne doit pas se faire spécialement sur un point blanc mais le point le plus lumineux de la scène....
    il faut donc balayer la scène et chercher la plus grande vitesse ( en Av), mémoriser avec la mi course du déclencheur, MAP et shoot...
    La mesure ayant été faite sur une zone lumineuse. l'appareil a tendance à tout ramener au gris et donc sous exposer, d'ou la correction d'expo.....

    Edit : bien recu ton adresse mail en MP....

  5. #5
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    j'ai mis la commande de l'autofocus derrière le bouton <*>.
    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer l'intérêt de cette manip? Canon précise dans la notice que c'est pratique lorsque l'on souhaite faire la mesure et la MAP dans des zones différentes, sous entendant que la configuration normale ne le permette pas, ce qui à mon avis est erroné....

  6. #6
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    j'ai mis la commande de l'autofocus derrière le bouton <*>
    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer l'intérêt de cette manip? Canon précise dans la notice que c'est pratique lorsque l'on souhaite faire la mesure et la MAP dans des zones différentes, sous entendant que la configuration normale ne le permette pas, ce qui à mon avis est erroné....
    Je n'ai pas répondu à ça.

    L'intérêt est simple, ça conserve la MAP. L'autre solution qu'utilisais un copain : déclencheur à mi-course sur la zone choisie, puis, immédiatement, il passe l'objectif en manuel. Si tu ne fais pas ça, quand tu déclenches, ça redémarre le processus d'autofocus puisque, avant d'enfoncer à fond, tu passes obligatoirement par la case "enfoncé à moitié"

    Corolaire : t'as plus accès à la mémorisation d'exposition mais ça, c'est contournable comme on a dit

  7. #7
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    En config normale, lorsque tu restes enfoncé à mi course une fois la MAP faite, elle ne bouge pas non plus...

 

 

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