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  1. #1
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    Default L'apocalypse d'un soir



    EXIFS:

    1/25
    f/5.6
    ISO 2500
    17 mm


  2. #2
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    Default

    Il me semble que la photo gagnerait à être nettement assombrie. Les éclairs sont souvent plus réussis sur un fond bien sombre, et les couleurs du 1er plan n'apportent de toute manière pas grand chose. Et j'aurais fermé beaucoup plus, pour une meilleure profondeur de champ et un éclair bien net.

  3. #3
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    Default

    Oui mais non. Ça dépend où la MAP à été faite. Si c'est sur le lointain, la PDC n'aurait pas été meilleure. Enfin, il me semble. Et F/5.6 est la meilleure ouverture pour le Tamron 17-50. Donc elle a eu raison. J'espère que les pros me contrediront si je dis des bêtises. En effet, j'ai arrêté de viser systématiquement entre F/8 et F/16 en paysage. Je privilégie 5.6 à condition que le 1er plan soit suffisamment éloigné (hyperfocale et tout ça).

    Testé hier devant un panorama géant, et je ne vois pas de différence entre f/16 et F/5.6.

  4. #4
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    Quote Originally Posted by Dolgo View Post
    ... à condition que le 1er plan soit suffisamment éloigné.
    Ca ne me paraît pas être le cas dans cette photo précise : le 1er plan est tout de même assez proche, et l'éclair à l'infini ... et je ne sais pas bien sur quoi a été faite la mise au point.

  5. #5
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    Default

    Faut avouer que vu l'intérêt du 1er plan, qui est noir, qu'il soit flou ou pas... OSEF

  6. #6
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    Quote Originally Posted by Dolgo View Post
    Faut avouer que vu l'intérêt du 1er plan, qui est noir, qu'il soit flou ou pas... OSEF
    Dans ce cas-là, il ne faut pas le montrer, ou bien qu'il soit tout noir (Cf. mon 1er message). La photo, c'est tout ce qu'il y a dans le cadre, pas seulement la partie que tu trouves intéressante.

  7. #7
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    On s'est pas compris. Même si il est noir il fait partie de la compo. Mais comme il est noir (ou le devrait), peut importe qu'il soit flou. Evidemment que c'est l'ensemble qui compte... m'enfin.

  8. #8
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    Quote Originally Posted by Dolgo View Post
    Mais comme il est noir (ou le devrait), peut importe qu'il soit flou.
    Un de nous deux va devoir recalibrer son écran : moi je le vois vert ... et pas net.

  9. #9
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    Default

    Hey cow-boy, un de nous va devoir quitter ce thread parce que noir c'est noir, il n'y a plus de flou. Il ne s'agit que de bruit très net : des pixels verts foncés. Mais plus foncés que flous.

    En garde Calibratus ! Tu dépasses les limites des RAM ! Numérotes tes fichiers !

  10. #10
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    Default

    discussion ......orageuse

  11. #11
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    Default

    M'en fous j'ai un onduleur

    PS : désolé d'avoir pourri (de façon constructive hein!) le topic de m-x ^-^

  12. #12
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    Default

    Bonjour,

    Le cadrage est sympa mais c'est vrai que c'est beaucoup trop claire.
    Par contre je trouve que les spots lumineux attirent trop l'oeil surtout celui placé en plein milieu.

    Je suis étonné par les exifs: 1/25 sec : tu as déclenché pile au bon moment ou tu as utilisé un déclencheur-capteur d'onde ?

  13. #13
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    Default

    Bonsoir,
    tout d'abord bravo pour avoir réussi à capter l'éclair, perso je suis rentré bredouille ce soir. Cependant j'émettrais quelques doutes concernant les exifs. Tout d'abord c'est étonnant que tu l'ai capté avec une vitesse de 1/25 sec, comment as-tu procédé? De plus il ne faut pas monter en iso et toujours rester à 100 pour photographier des éclairs ( merci frenzy pour les conseils ). A part ça je trouve le cadrage réussi.
    Merci pour le partage.

  14. #14
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    Merci pour vos conseils, et votre discussion effectivement orageuse

    Tout d'abord la mise au point à été fait sur la lumière qui est la plus présente au premier plan, de peur de ne jamais avoir de photos nettes. Le bruit est effectivement présent dû à l'iso élevé. De plus je suis d'accord avec la forte attirance que peut induire les lumière, j'aurais du foncer le bas de la photo. ET le premier plan était plus ou moins prés, puisque la photo a été prise d'un balcon.
    Pour le déclenchement jérémie_64 j'ai tout simplment eu de la chance de déclencher au bon moment, je ne marche que sur ce moyen et suis frustrée lorsque j'en loupe
    Quand, aux exifs c'est vrai que ce que j'utlise peut être icompréhensible mais c'est simplment parce que je régle un peu hasard et modifie si les premiers résultats ne me plaisent pas.

    En tut cas merci d'avoir provoquer tout ce débat !

    Mélanie.

  15. #15
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    Default

    Bonjour Mélanie,

    une autre façon de ne pas louper l'éclair c'est d'avoir un expo plus longue, bas iso et ouverture faible, afin de finir par chopper l'éclair.
    C'est d'ailleurs la méthode la plus simple je pense, un expo de base pour la nuit genre f/11 30" 100iso et puis y aura bien un éclair qui va se pointer....ou plusieurs, et tu n'auras pas juste un éclair sur l'image.
    L'avantage d'une pose de 30", c'est que tu risques d'avoir plusieurs éclairs sur l'image, ça pètera encore plus ;-)

    Ici, je trouve que l'expo est basée uniquement sur l'éclair, et au final, il n'y a rien à part l'éclair.

    EDT : un exemple, sur flickr, qui n'est pas de moi je précise :

    http://www.flickr.com/photos/pominoz68/4118880745/

    regarde les exifs pour l'expo, 30", f/13 et iso400 je crois.

  16. #16
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    Bonjour,

    Voilà je suis pas du tout expérimenté dans le sujet mais rem22 à bien résumé l'idée sur une méthode efficace. Tu dois t'en douter mais le mieux est donc d'utiliser un trépied. Et pour la mise au point regarde dans la signature de rem22 le lien "la distance hyperfocale" je pense que ça peu t'aider.

  17. #17
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    Et si le sujet t'intéresse, tu peux aussi te procurer le bouquin "Photographier les plus belles lumières" de Frédéric Lefebvre. Il y a tout un "atelier" consacré à la prise de vue des orages (et pas mal d'autres sujets tout aussi intéressants).

  18. #18
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    Quote Originally Posted by rem22 View Post
    Bonjour Mélanie,

    une autre façon de ne pas louper l'éclair c'est d'avoir un expo plus longue, bas iso et ouverture faible, afin de finir par chopper l'éclair.
    C'est d'ailleurs la méthode la plus simple je pense, un expo de base pour la nuit genre f/11 30" 100iso et puis y aura bien un éclair qui va se pointer....ou plusieurs, et tu n'auras pas juste un éclair sur l'image.
    L'avantage d'une pose de 30", c'est que tu risques d'avoir plusieurs éclairs sur l'image, ça pètera encore plus ;-)

    Ici, je trouve que l'expo est basée uniquement sur l'éclair, et au final, il n'y a rien à part l'éclair.

    EDT : un exemple, sur flickr, qui n'est pas de moi je précise :

    Tree | Flickr*: partage de photos*!

    regarde les exifs pour l'expo, 30", f/13 et iso400 je crois.

    Merci à toi, je testerai lorsque l'occasion se présentera à nouveau, et merci également à jeremie_64 et tosca

 

 

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