Je vous remercie pour vos remarques, je suis là pour apprendre et changer ma façon de prendre des photos, façon "touristes".

@ Fredo_45 : tes remarques m'aident à comprendre certaines choses, merci. A vrai dire, cette photo me rappel des souvenirs, et rien que pour ça j'aime bien la photo initiale, par contre il beaucoup moins aisé d'amener une personne extérieure à ressentir quelque chose en voyant cette même photo.

@ Balilaï : C'est pas faux! Seulement j'opte pour la démarche "apprendre à faire de belles photos (choix de la composition dans ce cas, et choix des réglages en mode manuel) avant de passer à la partie "apprendre le traitement de l'image". A mon sens, si je postai des photos recadrées et retravaillées et que ça ne convient pas non plus, ça m'avance encore moins; promis la prochaine sera retraitée

@ Zougod : Merci pour cette proposition, comme le dit Rem 22, c'est un peu trop clair à mon goût.

Sinon, je ne sais pas si c'est cet objectif ou bien une mauvaise map, mais la première photo est pas net.