Houla, ça en fait du commentaire... Merci de votre intérêt déjà.

Ensuite, pour répondre un peu en vrac aux diverses interrogations : Cette image n'est pas un HDR et elle a été entièrement développée sous LightRoom 3, rien d'autre.
Pour la bande blanche entre le haut de la crête et le bas du plafond nuageux : j'suis d'accord, elle me gène un peu aussi. Le problème, c'est qu'elle apparaît même sur le raw et que je ne suis pas assez doué en traitement pour l’atténuer proprement... (en gros comme traitement sous lightroom, j'ai poussé un peu la saturation (parce qu'il faisait qd même un temps pourri, donc les couleurs n'apparaissaient que très peu sur le capteur), appliqué un filtre dégradé léger sur le ciel (-0.5, il me semble), augmenté le contraste (qui du coup fait ressortir la bande blanche) et ajouté un peu de netteté)
Pour la netteté, c'est effectivement un peu beaucoup pour ce format d'image. Avec le format original, la crête est moins déformé et on a bien l'aspect très rugueux de ces montagnes de gravillons, qui fait partie de ce que je voulais vraiment faire ressortir...

Merci en tout cas pour les commentaires.

Djaaf.