Citation Envoyé par BourbonKid Voir le message
Merci pour vos remarques et commentaires constructifs, j'ai bien noté

@ fg06 : Qu'entends-tu par "resserrement des niveaux" je n'ai pas encore abordé ce chapitre.
Je n'ai rien touché pour la netteté. Faut-il utiliser un logiciel style Lightroom ?
Pour les niveaux, il s'agit de "concentrer" les données de l'histogramme pour donner un peu plus de matière aux surfaces. Je ne sais pas quel logicile tu utilises, mais par exemple sous DPP fournit gratuitement avec ton boitier, tu peux décaler les barres latérales de l'histogramme vers le centre (resserrer), tant dans l'onglet RAW que l'onglet RVB (il faut parfois faire les 2). Cela a pour effet de condenser les couleurs. J'avais fait un semblant de tuto pour Roussillous dans l'album flore il me semble. Si tu ne le retrouve pas, je pourrai partir à sa recherche à la fin du week-end.

Pour la netteté, après avoir redimensionner une image, on perd en netteté. Il faut donc en ajouter un peu (il faut rester souple avec les curseurs).
C'est nécessaire avec DPP, lorsqu'on réduit la taille de l'image (pas du tout le logiciel le plus performant pour faire ce boulot), d'autres logiciels le font automatiquement (faststone resizer par exemple, ou encore lightroom qui prend dans ce cas en charge le fichier du début à la fin).

Fabien