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Discussion: La ceinture de granit
Vue hybride
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21/11/2011, 21h10 #1
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La ceinture de granit
Hier matin lors de la balade en poussette :-)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm f/1.8 II | 50mm | 1/80s | f/14 | ISO 100
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21/11/2011, 21h19 #2
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Ah tu vois rem22 avec le FF, on monte vite à F14
Belle compo et belle réflexion, manque un poil de contraste peut-être...
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21/11/2011, 21h29 #3
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Ben j'avoue que j'ai pas trop l'habitude pour avoir pas mal de profondeur de champs à 50mm net.
Et puis j'avoue aussi avoir observé un max les exifs de Dany, il n'hésite pas à monter à f/14 ( la plupart de ses clichés) avec son 17-40, donc, même si le 5d2 est un peu plus dense, je me dis que l'on peut visser un peu avant de prendre trop de diffraction. Je regarde à 100% l'image et je trouve que malgré f/14 ça reste très fin et très détaillé. Faudrait que je fasse quelques tests sur trépied pour voir si je constate une diff entre f/8 f/11 f/14 f/16
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21/11/2011, 21h34 #4
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Ici la mep doit être à plus de 10 mètres donc pas de soucis de pdc. Mais c'est quand il faut faire des mep à 1m style "rocher" au premier plan et cascades en fond qu'il faudra bien calculer l'ouverture et souvent f8 n'est pas suffisant en FF même si le piqué max est à cette ouverture là.
J'attends la suite (avec ton 17-40?)
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21/11/2011, 21h46 #5
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oh oui, j'ai hâte d'avoir le 17-40. Normalement je devrais le recevoir en fin de semaine, j'ai trouvé un membre fort sympatique qui m'a vendu le sien.
Le chèque est parti ce matin, j'ai hâte ! J'aime bien le petit 50mm, mais je ne suis pas super à l'aise avec pour le paysage, j'aime bien les grandes perspectives et les focales courtes. Et mes filtres sont en 77mm.
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21/11/2011, 22h11 #6
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Sympa la vu, photo douce et calme, j'aime beaucoup ;-)
Je peut demander un truc ? c'est quoi la mep ?
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21/11/2011, 22h18 #7
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map -> mise au point...
merci de ton passage laurent
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22/11/2011, 05h46 #8
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21/11/2011, 22h34 #9
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essaie F13 tu verras le resultat est deja bluffant
concernant ta photo, j'adore la compo, mais tu avais pas envie de pousser un peu plus le contraste, nettete saturation ? a defaut de pousser la poussette ?
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21/11/2011, 22h46 #10
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Elle marche bien ta pousette.
C'est où, chef ?
Nicolas
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22/11/2011, 05h00 #11
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22/11/2011, 05h14 #12
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21/11/2011, 23h10 #13
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très jolie compo, j'aime bien, je suppose que tu était en mise au point manuel avec calcul de la distance HF? collimateur centrale? (toujours mes questions "chiantes")
sinon très sympa la photo j'aime bien le méli mélo des mats de bateaux sur la gauche et l'espace dégagé de l'eau sur la droiteDernière modification par daatactac ; 21/11/2011 à 23h17.
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22/11/2011, 06h09 #14
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photo dynamique avec la diagonale - moi j'hésite pas a monté a F22 quelquefois - a la taille ou j'exploite mes photos (taille carte postale pour EOS NUMERIQUE) je n'ai jamais vu de différence a cette taille - meme a 100 pour 100 je mise sur le cadrage et le sujet et si perte lerger de piqué tant pis - j'aurais toujours une meilleur qualité qu'un compact
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22/11/2011, 07h24 #15
J'aurais pensé à st malo, j'en suis parti après 4 ans de vie la-bas !!
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22/11/2011, 08h16 #16
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Non ils ont raison, c'est bien perros guirec !
C'est effectivement un port à écluse, très limité d'ailleurs dans les heures de sortie.
Pour le contraste et la saturation, je me rends compte que sur mon écran ce n'est pas le même rendu que celui que j'ai là sous les yeux.
C'est piegeux car j'ai beau essayer de régler mon écran, de mettre le bon profil, ça reste avec des noirs très profonds et des couleurs assez saturées.
Du coup, ça me parait bien lors du traitement, alors que sur un autre écran.... :-(
merci pour vos retours en tous cas, je suis d'accord avec votre remarque, j'essaierai ce soir d'en faire une version "trop" constrastée et saturée à la maison, ça rendra ptet normalement ailleurs ;-)
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22/11/2011, 11h34 #17
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ah mince, pas cool, si c'est ton ecran, tu peux pas faire grand chose
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23/11/2011, 10h26 #18
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Je confirme, j'observe ma photo sous d'autres écrans et moi aussi je ferais bien la remarque manque un poil de tons sombres, et aussi la couleur est différent, c'était un peu plus chaud chez moi, car plus saturé, ce qui correspondait bien à la couleur qu'il y avait ce matin là, alors qu'ici c'est fade. BOn, on va refaire des tests de réglage :-(
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23/11/2011, 12h09 #19
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oui calibre ton ecran avec une sonde
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23/11/2011, 12h23 #20
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Mes photos publiées
moui pas convaincu par la compo, essaie aussi de reviser tes tables d'hyperfocale
tant qu'a faire pour etre net sur la plus longue plage
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23/11/2011, 12h25 #21
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essaie aussi de reviser tes tables d'hyperfocale
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23/11/2011, 12h32 #22
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Je n'ai pas dit qu'elle est floue
mais mais l'yperfocale te permet de t'affranchir de devoir fermer autant pour avoir le meme resultat et avoir une vitesse de shoot plus confortable (euh il y a une bague de distance sur le 50mm ??? si non oublie ce que j'ai ecrit
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23/11/2011, 19h35 #23
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Sur le 50mm f/1.8 Fred il n'y a absolument rien.
La technique donc, c'est de viser au pif avec un collimateur un sujet qui te semble plus ou moins à la distance hyperfocale, et verrouiller map puis recadrer !
Mais je comprends mieux ta remarque si tu pensais qu'il y avait un indicateur de distance de map ;-)
A priori, demain ou apres demain j'ai mon 17-40L, ce week-end ça devrait le faire sauf si déluge.
Sinon, dans mes galères de réglage d'écran, j'ai réussi à le rendre un peu moins généreux en affichage : noirs moins profonds et couleurs moins flashy.
Voilà donc une version 2, un peu reprise en se basant sur les derniers réglages de l'écran (oui je sais, faudrait une spyder).
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23/11/2011, 19h47 #24
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sa clac mieux, plus jolie que la première Rémy
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23/11/2011, 19h56 #25
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23/11/2011, 20h02 #26
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sur mon portable, qui n'est pas plus étalonné, c'est un peu sombre par endroit.
Et j'ai une bouillie de pixels dans les bateaux mais ça, j'y peux pas grand chose (compression jpeg)
Les couleurs me semblent pas mal par contre.
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23/11/2011, 20h12 #27
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Je viens de regarder ta première version sous toshop. En fait les blancs sont blancs et les noirs, noirs (à peu de chose près). Elle doit donc être plutôt représentative de la réalité.
Avec une petite polarisation artificielle ça donne ça :
http://img405.imageshack.us/img405/2412/hdf9tmix.jpg
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23/11/2011, 20h12 #28
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Ca s'affine, ça s'affine...
celle là vous paraît plus correcte niveau couleur et expo ?
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23/11/2011, 20h15 #29
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C'est déjà plus soft que la précédente
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23/11/2011, 20h18 #30
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Nicolas ta version est pas mal du tout .
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23/11/2011, 20h21 #31
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23/11/2011, 20h32 #32
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me reste 1 essai pour les 5 en affichage direct, après je dois taillader :-D
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23/11/2011, 20h39 #33
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23/11/2011, 20h28 #34
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Je voulais pas le dire pour pas ^tre lourd ;-)
Au fait je t'ai répondu sur le poste de Brest
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23/11/2011, 20h31 #35
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23/11/2011, 20h30 #36
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J'aime bien ta version aussi Nico.
concrètement tu as fait comment ? Je vois que tu as aussi une bdb un peu plus froide, qui va bien à la photo.
J'ai tenté un traitement un peu dans le genre du tiens Nico mais j'ai pas le même rendu dans le ciel
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23/11/2011, 20h38 #37
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Je fais des choses très compliqués mais je vais expliquer.
un calque de niveaux et avec la pipette point blanc" je sélectionne l'endroit que je considère comme étant blanc. Si tu appuis sur "Alt" en même temps ça te donne les zones exposées le plus à droite. Ici c'est facile avec les coques de bateaux. Même chose pour le point noir. C'est ça qui donne une BdB plus froide en fait.
Après pour la polarisation j'ai utilisé Color Efex pro de Nik Software. Il y a un onglet dédié à la polarisation. Donc concrètement aucune idée du moyen d'y arriver sans.
Ce plugin c'est trop de la balle, il comprend en fait une suite d'une cinquantaine de plugin alors y a de quoi s'amuser.
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23/11/2011, 20h40 #38
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Vous touchez au but les bretons
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23/11/2011, 20h46 #39
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il est fort ce NF !!!
derniere version bien mieux que les precedentes !
Etienne
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23/11/2011, 20h54 #40
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merci Nico pour ces explications.
Je pensais que c'était un réglage sous PS en fait ton histoire de polarisation, mais s'il faut encore installer un truc...on verra plus tard !
Je vais donc rester sur ma dernière version, là où je suis content c'est que je pense avoir trouvé un réglage correct, à défaut d'être parfait, pour mon écran. Cela me permettra de soigner un peu mieux les couleurs, balance des blancs, et surtout expo, car la première version me paraissait bien contrastée, et elle l'était sur mon écran, sur tous les autres écrans, je l'ai trouvé fadasse aussi. Après vos remarques, je suis allé voir depuis d'autres écrans en fait, et j'étais bien d'accord avec vous.
ce qui est assez rigolo, c'est qu'en fait j'ai du changé la connectique de l'écran, j'étais en dvi, je suis passé en hdmi, et j'ai des noirs nettement moins profonds, des couleurs moins saturées.
Merci à tous en tous cas pour m'avoir aidé petit à petit à trouver le bon réglage et un meilleur rendu pour cette photo.
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23/11/2011, 20h59 #41
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23/11/2011, 21h09 #42
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- Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !
Et pour en (re)venir peut-être à l'essentiel, as-tu l'impression, sur cette photo, de voir une différence par rapport à ton 50D (je crois) que tu possédais avant. Y a-t-il ou non une différence de rendu (le fameux velouté) en dehors des considérations évidentes de pdc ? Nous, à l'écran, on ne peut pas se rendre compte.
Amicalement,
Chris07
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23/11/2011, 21h44 #43
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La photo est toute petite, et elle ne rend pas bien.
Sinon, pour répondre à ta question, oui je vois clairement une différence, sur un crop 100% le détail et le rendu est plus fin qu'à objectif égal sur le 50d.
Je peux les comparer sur le 70-200 par exemple, je trouve que l'aps-c (le 50d en tous cas, mais je doute que le 7D fasse significativement mieux) n'approche pas le détail, le rendu et la netteté du 5d2.
Je ferai un retour plus complet quand j'aurais plus de sorties au compteur avec, dans différentes situations, pour l'instant, je n'ai encore fait aucun paysage avec, à part une tof à la sauvette comme ici, la poussette dans une main le boitier dans l'autre...
EDT : par contre, à ces tailles là Chris, et sur un tirage jusque A4, je ne suis pas persuadé que j'aurais vu une différence avec le 50d + 17-55 à 35mm.
LA différence aussi se situe au niveau de la diffraction, elle arrive beaucoup plus tard sur le 5d2 que sur le 50d grâce à des photosites nettement plus gros.
LE capteur ne peut QUE faire la différence car il est plus défini en terme de résolution, donc il y aura une extraction plus fine des détails, et les photosites sont nettement plus gros, ils captent donc finement les nuances.(si tant est que l'objectif le permette)
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24/11/2011, 14h21 #44
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Merci pour ta réponse détaillée. Je crois de plus en plus que mon prochain boîtier sera un FF (le 5DII), mais bon, va falloir économiser sérieusement et ce ne sera pas pour tout de suite. Hélas ...
Ceci étant, il paraîtrait que cette différence entre APS-C et FF n'est véritablement sensible qu'à partir (au-delà) du format 30x40. Réponses Photo affirmait même dans l'un de ses numéros (Guide d'achat 2009 p.55) que jusqu'à 200 ISO et en ne dépassant pas 30x40, il était impossible de différencier les tirages APS-C et FF une fois retravaillés sur Photoshop.
Certes, le fameux "velouté", mais s'il faut investir 2000€ pour ne voir vraiment la différence qu'au-dessus 30x40, ça fait réfléchir quand même quand on est tout de même déjà bien équipé en APS-C. Sans compter l'achat d'un 17-40 ou 16-35 qui s'impose quasiment. Belle addition, à l'arrivée.
Ceci dit, j'aurais les sous, je ne me poserais malgré tout pas toutes ces questions et je me l'achèterais immédiatement ce 5DII...
Amicalement,
chris07Dernière modification par chris07 ; 24/11/2011 à 18h00.
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24/11/2011, 22h50 #45
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la derniere version est superbe
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