bon je n'ai pas LR, mais je lis tres souvent sur le net, que le polarisant est le seul filtre qu'aucun logiciel ne peut imiter
Envoyé par gparedes
Il est évident que le polarisant n'est pas indispensable, mais il n'en est pas pour autant inutile. Le faite de penser qu'il résout tout serait clairement une bétise, mais il a son utilité à condition de l'utiliser lorsqu'il le faut et dans les conditions où il est sensé apporter ses bienfaits ... souvent les personnes l'utilisent lorsqu'il ne polarise plus grand chose en se positionnant exactement là ou il ne faut pas ou en ne tournant pas la bague pour le positionner dans sa position optimum
De plus comme tu le dit également il sert en bord de mer avec du soleil, l'effet obtenu n'est pas reproduisible logiciellement ... il convient donc d'utiliser ce filtre lorsqu'il le faut. C'est certain que de l'utiliser sur ciel gris, à contrejour, ou pas avec le bon angle par rapport au soleil n'apportera rien du tout, et du coup le rend inutile pour cause de mauvais usage ... ce qui n'est donc pas pareil ...
Autant un filtre UV je ne lui donnerait que la fonction de protection de lentille, autant un filtre pola ou filtre gris, fait partie des filtres qui dans les conditions pour quoi il le fait, apporte quelque chose, à tout un chacun ensuite de savoir si il en a usage pour son genre de photo ou si il estime pouvoir s'en passer, et le pola apporte du relief aux nuages et donc peut justement être "utile" dans ce cas précis (pas indispensable), même si on peut logiciellement faire quelque chose qui peut lui ressembler, tant par LR que par photoshop.