Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Dédicace à mon ami le polarisant...
Vue hybride
-
13/07/2012, 18h02 #1
- Boîtier
- EOS R, Sony RX100
- Objectif(s)
- RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8
Personnellement, je ne m'aventurerai pas à donner une réponse catégorique à ta question. En fait, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas d'heure idéale pour prendre une photo, mais que la photo doit être pensée en fonction de la lumière que tu jugeras bonne à un moment de la journée pour une composition donnée. En ce sens, il vaut mieux parfois s'abstenir et accepter de rentrer bredouille (après une journée de marche, c'est pas terrible) plutôt que de shooter à tout prix avec au mieux des photos très moyennes. Cette lumière dépend beaucoup de la saison, de la latitude du lieu de prise de vue et surtout des conditions météo (ex : les dernières images d'erdna en sont un bon exemple avec un post-traitement qui va bien avec ces conditions exécrables).
De mon point de vue, je considère qu'il y a deux façons de faire de la photo de paysage : soit tu pars en billebaude, comme font certains photographes animaliers, avec ton sac à dos, et tu t'efforces d'être le plus opportuniste possible en fonction des situations rencontrées en composition comme en lumière (c'est ce que la plupart d'entre nous faisons). Il faut bien l'admettre, dans cette situation, il faut une part de chance pour faire une photo exceptionnelle, les bases de la photo étant acquises. Soit tu repères un spot et tu "sièges" sur le lieu pour attendre une lumière idéale (à la journée ou plus si affinité). Les plus aguerris, comme les paysagistes anglo-saxons (dont leur "maître" Ansel Adams) étaient (pour ce dernier) ou sont capables de rester plusieurs jours ou semaines au même endroit pour saisir l'instant idéal. D'autres attendent les conditions météo favorables pour partir (Di Fruschia, Marc Adamus...), n'hésitant pas à bivouaquer dans des endroits improbables et parfois sans confort.
Je pense que le bon compromis doit être la ballade ou la rando à la journée pour repérer, puis le bivouac au moment opportun quand la saison et la météo sont favorables. Jusqu'à présent, j'ai plutôt fait de la "billebaude" comme beaucoup ici en prenant soin des prévisions météo. Si j'ajoute le bivouac, je devrais arriver un jour à quelque chose de potable...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Dédicace...
Par fg06 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 01/07/2011, 17h17 -
dédicace
Par didierg dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 19/01/2009, 18h32 -
[Dedicace]
Par capflam dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 24/05/2007, 18h22