Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Cool si le débat est ouvert, d'autant plus que je suis bien d'accord avec toi sur la grande majorité des points cités.
Ce que je voulais dire, c'est que la différence entre une belle photo et une photo magnifique pour moi tient principalement aux points forts de la photo.
Une photo ayant pas mal de pointfs fort mais quelques "lacunes" sur d'autres point peut être très belle, mais elle ne sera pas magnifique, elle ne me fera pas vibrer.
Une photo "excellente", qui me fait vibrer, qui m'en met plein les yeux, c'est une photo qui a tout bon partout.

Parfois, les belles lumières manquent en effet de compo. PArfois c'est dans le traitement, par exemple la série d'outbox sur le vercors, très juste je trouve dans les compos, de belles lumières mais le traitement manque un peu de peps et le ciel est bizarre. Ce sont néanmoins de très belles photos.
Toi tu as fais le choix ici de soigner pas mal de points, mais ce que je voulais juste te faire remarquer, c'est qu'avec tous ces points réunis, si tu ajoutais une très belle lumière rasante, tu pourrais avoir à mon avis des photos "excellentes". Tes photos sont très justes sur de nombreux points, rien à redire sur les traitements ou les compos, et je voulais juste intervenir en te disant que tu pourrais certainement aller encore un peu plus loin avec de plus belles lumières. Dans la majorité des autres contributions de l'album paysage, on peut souvent donner des pistes d'amélioration pour la composition, le traitement, les couleurs....ici, ces pistes sont minces dans le sens où c'est déjà très juste.
Donc, soit on passe en disant "ouaou super" soit on essaie de donner un avis "constructif". Ce que j'ai essayé de faire ;-)
Ton avis était constructif, preuve en est cette discussion... Je suis tout à fait d'accord avec ton propos. Une image me fera vraiment vibrer que si tous les éléments (composition, sujet, perspective... et bien sûr lumière), sont bien dosés, bien pensés, donc en harmonie. Je reconnais qu'une lumière en pleine journée, en montagne, est difficile à traiter et peut rompre cette "harmonie". Pour cette raison, j'essaie souvent les contrejours dans les ciels ennuagés. Sur ce post, j'admets que la lumière est un point faible, car de dos en pleine journée, toutefois tamisée. Du coup la photo est pas mal, mais pas exceptionnelle, c'est sûr. Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'en cette vallée très encaissée, une fin de journée ne donnerait pas nécessairement une excellente photo (la vallée n'étant pas assez dégagée et orientée est-ouest), sauf peut-être à la faveur d'une météo très favorable (ciel nuageux avec soleil se reflétant dans les nuages). Cela fait un moment que j'envisage sérieusement de bivouaquer avec mon APN pour justement tenter d'exploiter une lumière plus douce. Je suis en plus équipé pour, mais en son temps je n'ai jamais trimballé mon trépied et mon APN avec mon bivouac. Sans doute ai-je eu tort, mais c'était il y a longtemps. Quoi qu'il en soit, j'ai déjà repéré quelques coins qui pourraient faire affaire .