Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Il est vrai que j'ai une nette préférence pour les images prises avec une très belle lumière, et que je ne suis pas forcément fan des lumières dures. Car ici, je la trouve dure, désolé si tu n'apprécies pas cette remarque, car je la maintiens ;-)
J'aime bien par exemple les images de Dany, qui ont souvent une lumière très particulières. C'est ptet juste une question de goût tu me diras, je préfère une très belle lumière rasante qu'une transparence d'eau, qui n'apporte pas forcément quelque chose à la photo. voilà, désolé.
Je respecte et comprends ton point de vue, tu n'as pas à être désolé. Il s'agit juste de débattre. J'essaie d'attirer l'attention sur la place de la composition en paysage. Je ne prétends pas être un des meilleurs sur ce forum dans ce domaine, loin de là, et j'ai beaucoup à apprendre (c'est bien ce qui m'intéresse en postant), mais quand je vois parfois des paysages de fin ou début de journée avec une pauvreté dans la composition suscitant des avis dithyrambiques, j'en suis toujours surpris. C'est un petit peu comme si les belles lumières dont tu parles cachaient une composition approximative (un miroir aux alouettes en quelque sorte). Mon propos ne vise pas untel ou untel, ni les derniers posts dont certains de grande qualité (j'apprécie également les images de Dany pour leurs lumières et leurs compositions épurées), mais je trouve dommage de ne pas davantage accorder une place aux autres éléments d'une image (composition, perspectives, sujet, couleurs...). N'y vois aucune polémique en lisant mon propos, c'est mon point de vue, il en vaut bien sûr un autre.