Merci à tous pour vos retours.

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
c'est une série sympa mais pour moi tu as négligé le principal pour un beau paysage : la lumière.
Elle est très dure ici. Désolé d'être exigent, mais faut bien adapter la critique au niveau du photographe ;-)
Pour ce qui est de la lumière, elle était précisément tamisée par des nuages au moment de ces photos... Désolé de te contredire, mais je ne l'ai pas négligé à mon sens. Après tu peux trouver qu'elle est "dure" et qu'elle ne peut donc faire un beau paysage, mais la lumière que l'on trouve par ici fin juin à plus de 2300 m d'altitude n'est pas celle que l'on trouvera en Ecosse à la même saison (ni celle en Bretagne actuellement si j'en crois les bulletins météo ). Maintenant, tu as raison de laisser entendre qu'à l'aurore ou au crépuscule, la lumière aurait été plus légère pour un beau paysage, mais cette transparence de l'eau visible sur les photos aurait été totalement nulle, polarisant ou pas (absence d'éclairage direct sur le lac). Je ne parle même pas des niveaux de contraste quasiment impossibles à gérer dans une vallée encaissée en début ou fin de journée.

Ta remarque est toutefois intéressante car elle pose un débat de fond : les photos de paysage n'ont-elles de valeur que quand elle sont prises à l'aube ou au crépuscule ? Pour ce qui me concerne, je ne partage pas ce point de vue. J'ai bien compris que je ne faisais pas, loin de là, l'unanimité sur ce forum... Pour illustrer mon propos, il faudra que je bivouaque un de ces jours pour prendre des photos au bord d'un lac d'altitude à différentes heures .