Merci à tous pour vos retours. C'est vrai, les bouquetins ne sont pas trop effarouchés par rapport aux chamois plus craintifs. Je crois qu'en 30 ans de randonnée, je n'ai jamais croisé en cette journée autant de chamois et de bouquetins. A la descente nous ne prêtions même plus attention aux hordes de chamois que nous croisions, plus eux surpris que nous. Pour celui-ci, Fabien (alias fg06 qui m'a accompagné en cette belle journée) et moi l'avons suivi pendant une demi-heure sur les crêtes à quelques mètres. Nous avons tranquillement accompagné cette femelle (c'est une dame) qui intriguée au départ par les clics-clics de nos APN a compris qu'elle n'avait rien à craindre de deux olibrius lui parlant doucement en la mitraillant amicalement. Finalement elle s'est couchée sur une dalle de granit, telle une star, à deux mètres de nous avant qu'un groupe de randonneurs arrivant au col ne la fasse fuir : c'est à ce moment là que je l'ai prise au 21mm. J'ai posté cette photo sur ce forum paysage après hésitation, car j'ai bien dû shooter une centaine de fois avant au 70-200L. En fait, sur cette photo ce bouquetin regarde ce groupe de randonneurs arriver parce que fg06 et moi avions fini par devenir familiers, en toute modestie nous faisions partie du paysage