Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Crépuscule

  1. #1
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut Crépuscule

    Au Cap d'Antibes, qu'en pensez vous ?




    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 21mm | 30s | f/10 | ISO 320


  2. #2
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'instant saisi et le cadrage sont nickels, mais j'ai un souci avec le rendu des rochers, surtout ceux de gauche, qui se découpent trop nettement/brutalement sur le fond d'eau filé, comme s'ils avaient étés rajoutés...et j'imagine pourtant que ça n'est pas le cas.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  3. #3
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah zut, je n'aurai pas du lire le post de Het car maintenant je ne vois plus que les rochers de gauche alors qu'au départ je la trouvais superbe.
    Abus du curseur netteté ?

  4. #4
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    L'instant saisi et le cadrage sont nickels, mais j'ai un souci avec le rendu des rochers, surtout ceux de gauche, qui se découpent trop nettement/brutalement sur le fond d'eau filé, comme s'ils avaient étés rajoutés...et j'imagine pourtant que ça n'est pas le cas.
    Bien vu Hetfield , non bien sûr rien n'est rajouté , seulement un peu de négligence dans le traitement car cette photo est faite en 2 expos , une pour les rochers et une pour le ciel + filtre ND et NDG puis le tout traité par calques et masques pour faire apparaître ou disparaître ce qui m' intéresse , le problème , c'est qu'il faut être extrêmement minutieux et patient en post traitement, ce qui n'est pas toujours mon cas, en plus avec vos yeux de lynx vous voyez tout et c'est bien ! je vais corriger ça et je reviens pour une version plus propre !

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Ah zut, je n'aurai pas du lire le post de Het car maintenant je ne vois plus que les rochers de gauche alors qu'au départ je la trouvais superbe.
    Abus du curseur netteté ?
    Merci de ton passage , aucun ajout de netteté mais voir au dessus mon com
    merci de ton passage aussi !

  5. #5
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Voici ma copie révisée pour les contours des rochers !




    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 21mm | 30s | f/10 | ISO 320

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Il y a un second problème, selon moi, c'est que tu as trop éclairci (tous) ces rochers qui, d'origine, étaient forcément beaucoup plus sombres. Et cela ne fait pas naturel. C'est d'ailleurs la même chose pour toute la partie "terre" de ta photo. C'est dommage car c'est tout de même une belle photo et qui pourrait même être très belle en tenant compte des deux remarques qui ont été faites (la correction du contour des rochers n'est pas flagrante).
    Amicalement,
    Chris07

  7. #7
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    Il y a un second problème, selon moi, c'est que tu as trop éclairci (tous) ces rochers qui, d'origine, étaient forcément beaucoup plus sombres. Et cela ne fait pas naturel. C'est d'ailleurs la même chose pour toute la partie "terre" de ta photo. C'est dommage car c'est tout de même une belle photo et qui pourrait même être très belle en tenant compte des deux remarques qui ont été faites (la correction du contour des rochers n'est pas flagrante).
    Amicalement,
    Chris07
    bonjour Chris07
    Je n'ai rien éclairci, mais comme je l'ai dit plus haut j'ai fait du bracketing , une expo pour le bas et une pour le haut ! Ou je ne suis pas d'accord avec toi tout en respectant ton point de vue , c'est le coté non naturel que tu cites , l'oeil quand tu regardes un paysage à fort contraste ou à contre jour corrige naturellement les écarts de luminosité sans que tu t'en rendes compte , ce que ne peut pas faire une cellule et son capteur, d'où l'intérêt des filtre NDG qui sont là pour diminuer cet écart , ou bien le bracketing utilisé très souvent par les paysagistes professionnels, ce qui n'est pas naturel AMHA ce serait cette même image avec les rochers bouchés qui ne correspondrait plus à la vision naturelle humaine ! Quand aux rochers , je peux t'affirmer que les contours sont conformes à la réalité et corrigés, ce n'est pas pour te contredire , je m'en fiche pas mal mais j'ai vraiment passé en revu tous les bords , ce qui peut choquer , c'est le contraste rocher eau , je suis d'accord !
    Crdt
    Michel

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Très belle compo mais un peu déçu par le rendu. Sur la 2 ce sont les arbres qui sont flous. As tu essayé avec des outils de HDR dédiés?

  9. #9
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Macrophage2 Voir le message
    Très belle compo mais un peu déçu par le rendu. Sur la 2 ce sont les arbres qui sont flous. As tu essayé avec des outils de HDR dédiés?
    Bonsoir Macrophage
    La 1 est la même photo que la 2 , la netteté n'a pas changé , pas d'addition , pas de soustraction, rien ! même si le traitement n'est pas tout à fait le même , sur la 2 les arbres sont un peu plus sombres !
    Le HDR n'est plus du tout mon truc en ce qui me concerne. Pour le rendu , j'ai intallé window 10 hier et les couleurs sont un peu modifiées , il faut que je compare avec un autre écran et peut être calibrer le mien !
    Merci de ton passage et avis
    Crdt

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Je ne veux pas polémiquer avec toi (et nous avons quelque part tous les deux raison) mais je pense simplement que toute ta partie rochers (terre) gagnerait à être un peu plus sombre (je n'ai pas dit toute noire) car, désolé, en plein soleil couchant, qui plus est de l'autre côté des arbres, il n'est pas "naturel" de voir ces rochers éclairés comme en plein jour.
    Même si je suis d'accord avec toi en ce qui concerne cette capacité de l'oeil à mieux voir que ce va restituer l'appareil, je suis quasiment sûr que ton oeil ne voyait tout de même pas ces rochers aussi clairs.
    Après, bien sûr, tu peux donner ton interprétation, libre à toi. Et si tu la préfères comme ça, pas de problèmes. Mais comme c'est un forum, je me suis juste permis d'exprimer mon ressenti.
    (Pour ce qui est du contour des rochers, sincèrement, cela ne m'a pas vraiment interpellé. C'est juste que je n'ai pas vu de différence vraiment flagrante après correction.)
    Amicalement,
    Chris07

  11. #11
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour cette v2, elle fonctionne mieux pour moi en effet sur le point évoqué plus haut

    Sans nécessairement assombrir l'ensemble des rochers, le compromis qui apporte une belle profondeur à l'image est un petit ajout de vignetage au post traitement. C'est bien sûr ensuite suivant ta sensibilité, ta patte.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Tours
    Messages
    106
    Boîtier
    En recherche de boitier
    Objectif(s)
    Néant

    Par défaut

    Belle photo pour ma part.
    Pour ce qui est des rochers, je pense que que le contour est simplement dû au fait qu'ils sont au-dessus/devant l'eau et non pas en contact (absence d'écume et donc contour net).

    Sinon, j'en profite également pour poser une question (même si je suis pas au bon endroit), connais-tu un guide pour l'utilisation des calques sous photoshop? Je n'y connais rien du tout et parfois j'aimerai bien pouvoir gérer les différences d'expo comme ça.

  13. #13
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par vincent182 Voir le message
    Belle photo pour ma part.
    Pour ce qui est des rochers, je pense que que le contour est simplement dû au fait qu'ils sont au-dessus/devant l'eau et non pas en contact (absence d'écume et donc contour net).

    Sinon, j'en profite également pour poser une question (même si je suis pas au bon endroit), connais-tu un guide pour l'utilisation des calques sous photoshop? Je n'y connais rien du tout et parfois j'aimerai bien pouvoir gérer les différences d'expo comme ça.
    Merci de ton passage et avis vincent182
    A retraiter cette image j'assombrirais un peu l'eau surtout sur la gauche pour diminuer le contraste rocher eau qui peut choquer mais effectivement le rocher est nettement en avant et au dessus de la mer .
    Pour répondre à ta question, déjà sur le forum il y a des tutos educatifs sur PS :https://www.eos-numerique.com/forums...ro-cs6-244514/
    Maintenant sur internet si tu tapes tutos PS calques et masques tu dois trouver facilement des tutos gratuits educatifs! Sebastien Roignant sur internet est le roi du tuto aussi !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Expo De crépuscule en crépuscule
    Par koalad1 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 12h01
  2. Crépuscule
    Par DanybounZ dans le forum [Paysage]
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/11/2008, 22h32
  3. Crépuscule
    Par scorfel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2007, 12h55
  4. Crépuscule (=:
    Par rebs dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 22h50
  5. Crepuscule
    Par albert2 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com