Le gris neutre permet de réduire la lumière sur toute l'image.
On s'en sert en général dans le but d'augmenter le temps de pose et non dans le but de réduire la lumière parce que trop de lumière. Ca peut cependant arriver par exemple quand on veut faire des portraits avec des très grandes ouvertures en plein air, et qu'on atteint les limites du boitiers : iso100 et 1/4000 ou 1/8000 selon le boitier.

Le gris neutre dégradé n'applique la zone sombre que sur une partie de l'image. Il permet donc d'avoir en quelque sorte 2 expositions différentes sur une photo, laissant plus de lumière passer sur une partie de l'image.
Ici, clairement c'est nécessaire, car sur la première photo, la différence de lumière entre le ciel et le bas de l'image est très important. Sans filtre, tu donnes priorité à l'un, ici, le sujet étant le ciel, tu as choisi d'exposer correctement le ciel. MAis tu as bouché complètement le bas de l'image, à part une masse noire, on ne distingue pas grand chose. Un gris neutre dégradé aurait occulté une bonne partie de la lumière du ciel, tu aurais donc eu un temps d'expo un peu plus long, pour exposer correctement le bas de l'image, et en avoir détails, couleurs, etc...sans cramer le ciel.

Les gris neutre, dégradé ou non sont vraiment des filtres à posséder avec les pola. Les autres filtres sont nettement moins indispensables.