Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Je connais les bagues réductrices mais elles ne sont pas adaptées à un GND de grand diamètre.
Prennons le cas du 35 f/2 par exemple, que je pourrais me prendre par la suite. L'effet ND sera surtout très prononcé hors de la zone visible de l'objectif, donc, autant dans ce cas prendre un filtre de plus petite taille, ou l'effet ND -2IL sera bien adapté à la taille de l'objectif. Mais c'est vrai que pour l'instant, je n'envisage pas forcément de faire du paysage avec autre chose qu'un objectif de 77mm ( 17-40 et probablement un 24-xx à venir ) donc le b+w 502 me tente bien*. J'ai juste peur que l'effet ne soit pas assez prononcé, si à l'occasion Brice et Patrick vous aviez quelques tofs avec/sans ça pourrait être pas mal. Par contre, tu as raison, pour un 82mm ou un 72mm ça devrait pouvoir le faire si on ferme suffisament le diaphragme.

*C'est un peu la remarque que tu fais je pense oeildetaup : à 50mm f/11, le 24-105 ou le 50mm feront +/- la même image..
des tofs avec/sans ... je te promets rien ... car j'ai tellement l'habitude de le mettre immediatement lol ... et puis surtout je mets un pola en plus

par contre je suis entierement de ton avis et celui de Brice, quand j'ai choisi mes objectifs et mes filtres c'etait dans la meme demarche (du 77 mm pour pouvoir mettre les filtres partout) .... le probleme c'est que le 14 mm me fait de l'oeil de plus en plus lol
l'effet sera parfois pas visible quand tu prendras ta photo sur le coup (mais parfois c'est super bien visible tout de suite) ... ceci dit en posttraitement tu auras toujours l'effet bien visible