Personnellement, je suis sur la même longueur d'onde que Fortsympa. Les portes filtres, pour moi, c'est comme Patrick, c'est pas pratique (!!!!!!!), c'est gros, c'est carré, bref, c'est valable pour ceux qui partent en "expédition paysage", mais moi, je fais mes paysages pendant mes balades, quasi exclusivement toujours accompagné, et sans reporter la faute sur les autres j'ai carrément pas envie de me trimballer avec un carré de verre 20x20cm au bout de mon objectif, en bandoulière.

En diamètre 77mm, un filtre vissant va sur mon 24-105 et aussi sur un hypothétique 17-40 un jour, donc... Quant au port sur un autre objectif de plus petit diamètre, et bien j'en serai pour 50€ pour un filtre de plus. ça sera toujours moins cher qu'un Lee, et surtout bien plus tranportable pour moi. J'ai regardé aussi du coté des bagues réductrices, il faut en empiler 3 pour la moitié du cout d'un filtre, pour aller sur un 50mm par exemple, avec en plus la désagréable sensation d'avoir un entonnoir inversé au bout de l'objectif.

Bref, entre le kit certes hyper haut de gamme à 300€ qui reste dans la boite à la maison, et le petit filtre certes avec les défauts de ses qualités (limite à 50/50 mais pas génant en pratique, voir mes posts au dessus et vissant donc dédié à un diamètre d'objectif), mais que j'emmene à chaque balade, mon choix est fait.