Citation Envoyé par moatib Voir le message
J'ai d'abord mémorisé l'exposition sur le colza (gris moyen) dans plusieurs modes et j'avais les nuages cramés.
J'ai donc pris cette solution de monter les isos et de faire une grande correction d'exposition et j'ai encore de grandes vitesses.
Je ne comprends pas bien pourquoi les nuages cramés t'ont poussé à augmenter les ISO ... il aurait au contraire fallu faire une correction d'exposition en négatif, entre -1IL et -2 par exemple, pour ramener ton histogramme plus à gauche.

Citation Envoyé par moatib Voir le message
ça changeait trop vite pour que je puisses imaginer le mode M : je pensais ce mode réservé aux situations où la lumière n'est pas aussi changeante...
Le mode M te permet justement de garder un réglage constant, et d'éviter que des changements brutaux/ponctuels de lumière ne remettent en cause tous tes réglages ; tu aurais eu des photos plus claires ou sombre que d'autres, mais une homogénéité sur l'ensemble de la série qui aurait bien reflété les changements rapides d'atmosphère.

Par ailleurs, lorsqu'on a du mal à faire une mesure d'exposition sur une scène très contrastée, il est plutôt conseillé de faire la mesure sur une partie bleue du ciel (en centrale pondérée, ou spot éventuellement).