Citation Envoyé par Helios
Par contre tu me mets un doute, le filtre polarisant peut-être utilisé pour contrer le voile athmosphérique ?? Perso je l'utilise juste quand je veux saturer des couleurs et/ou supprimer les reflets sur la surface de l'eau ou vitre.
Ecoute, franchement, j'en sais trop rien. On lit tout et n'importe quoi à ce sujet. Et à mon avis bien plus de c***eries que de vérités. J'ai même lu que le filtre UV permetait d'enlever le voile atmosphérique. J'ai des filtres UV sur tous mes objos. Et bah, nada, rien, niet, quedale. Ca ne change rien. (et j'en ai fais des tests!)

Par contre, il me semble bien avoir lu en plusieur endroit que le filtre pola (outre les effets que tu cite) a bien un effet de reduction du voile atmosphérique. A prendre avec des pincettes. Le mieux c'est de tester pour se faire sa propre opnion. (perso je n'en possède pas... donc...)

Pour la 2e photo, il n'y a pas de soucis, on comprend très bien que tu as joué avec la lumière et ce voile qui était d'ailleurs, on l'imagine, bien visible en "vrais" (ce qui n'était sans doute pas le cas avec la première et la deuxième...)