Citation Envoyé par bubur Voir le message
@ Tosca : -c'était pas forcément volontaire, mais le fait de centrer le sujet, surtout dans une photo verticale me semblait plutôt juste. Mais peut être me trompe-je ?
En règle générale, on évite de centrer ... sauf lorsqu'il y a une raison particulière de le faire. Comme pour toutes les "règles" de composition, on n'applique pas forcément les yeux fermés, mais on se pose la question de savoir pourquoi on y déroge.
La composition repose sur l'idée du "déséquilibre harmonieux et maîtrisé", qui apporte un intérêt pour le lecteur, et l'invite à parcourir la photo ; le sujet centré est trop prévisible, il monopolise l'attention et rend la photo très statique. Décalé sur une ligne des tiers, avec un deuxième élément moins important dans l'autre partie de la photo par exemple, le sujet principal inviterait nettement plus à s'attarder sur la photo.
Citation Envoyé par bubur Voir le message
-Pour la 2 c'est marrant mais moi j'aimais bien justement ce bateau au premier plan . J'aime bien en très grand angle parfois mettre un sujet au
Sur le principe, je suis d'accord. Je trouve juste que sa couleur pétante, ses lignes anguleuses, la roue de remorque pas très esthétique déparent un peu le paysage ; et il est tellement présent qu'on a un peu tendance à oublier ce qui se passe derrière, alors que la ligne de la mise à l'eau invite au contraire à aller voir l'arrière-plan.