Merci pour ces nouveaux commentaires/critiques

Notath et blue: peut-être qu'on peut aimer un poil de plus de contraste en effet, mais pas autant que la version qu'en a fait Notath qui bouche beaucoup de zones d'ombres et qui donne au sable une couleur bien trop sombre
Le post-traitement que j'ai fait essaie de respecter au mieux mon souvenir de la réalité (teintes de la barque notamment). Mais je crois que c'est vrai qu'elle mérite un poil de plus de contraste

Domino: c'est pris à Sainte Marie en Martinique, ce sont les Antilles en effet, mais côté Atlantique
Pour le mode portrait de la prise de vue, je crois que "en situation", le mode portrait s'impose assez aisément si l'on veut donner une ligne de force à la photo... les photos en mode paysage sont trop facilement ratées quand tout y est plat et sans ligne de force. Et même si c'est du b a ba de composition, il m'arrive hélas, comme à tout le monde d'oublier ce genre de fil conducteur. Là, je crois que je me suis pas planté (les chevilles? ça va merci, :rudolph: :angel_not )

CelticJRB: aucun soucis et pas de "décision" à prendre j'adore qu'on bidouille mes photos et je ne prive pas pour bidouiller celle des autres