Merci pour tous vos retours, c'est très sympa !

Pour rebondire sur certaines de vos remarques :

@Darmou : Je me suis bien entendu posé la question de tamponner ou pas la bouée. Et finalement, j'ai décidé que non car elle ne me gêne pas comme cela aurait pu être le cas sur une compo plus minimaliste. Merci en tous les cas.

@Dolgo : pour sûr, en 40s, j'aurais obtenu une photo trop sombre, pour ne pas dire noire. C'était d'ailleurs toute la complexité de ce lever de soleil. Je suis arrivé sur place au moins une heure avant, pendant l'heure bleue. Et bien je peux t'assurer que j'ai énormément galéré avant de trouver une expo convenable. Et à la vitesse à laquelle s'est levé le soleil, et les temps d'expo qui variaient tout aussi vite, ce ne fut pas simple. Tu l'auras probablement deviné mais je précise au cas où, j'avais monté un ND400 sur l'objectif

@Hetfield : là, on touche un autre problème, pour lequel j'ai un peu honte... Je bosse sur un portable, sans souris, non calibré, en dalle brillante... Tu vois le délire ?
Sur mon écran, les bâtiments sont largement débouchés. J'ai regardé ce que cette photo donnait sur mon iphone, et j'étais dégouté tellement elle me paraît sombre. Sauf que plus le temps passe, et plus je la trouve sympa avec ces bâtiments noirs. Et vos remarques me disant de la laisser telle quelle me conforte dans cette idée. Bref, il est grand temps que je le fasse calibrer cet écran. Par contre, pour la dalle, bah tant pis !

Et puis merci à tous les autres, moi qui était dégouté de la voir si sombre sur mon iphone après l'avoir postée, vous me réconfortez bien !!

Didier