Citation Envoyé par mariomar Voir le message
La du coup le bas de ta photo fait vraiment vide , peut être couper à ras de la touffe d'herbe la + grosse pour éliminer le premier plan flou...
Mais les oiseaux seront trop "bord de cadre" ...

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
Je sais que t'es pas forcement fana, mais un léger hdr (je le met en minuscule exprès !), de manière à faire péter le ciel ??
Il faudrait s'entendre sur ce qu'est le HDR (avec ou sans majuscule). Comme son nom l'indique, il a pour objet de faire "rentrer" dans la dynamique du boîtier des scènes qui ont une amplitude de contrastes très importantes. Ce qui n'est pas du tout le cas ici : je n'ai ni zones cramées, ni ombres bouchées.

J'imagine donc que tu fais référence au tone-mapping, qui consiste à redispatcher les valeurs de la photo, de manière à obtenir des rendus ... disons ... peu ordinaires (je suis soft, là !)
C'est vrai que je ne suis pas fan du tout des traitements qui s'éloignent pas mal du rendu "normal" de la prise de vue, et aboutissent souvent à des résultats que je juge - c'est tout à fait personnel - très artificiels.

Si je souhaite "booster" un peu cette photo, les outils "ordinaires" de post-traitement sont tout à fait adéquats en l'occurrence.
Citation Envoyé par filouchav Voir le message
En tout cas c'est chouette. Les compo sont aux petits oignons !!
Merci. Composition et lumière sont mes 2 chevaux de bataille.

Citation Envoyé par jan Voir le message
+1 pour la 3bis version pano.
Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
Cette dernière version est bien, mais le côté épuré des deux premières me plait également. Je ne sais que choisir! En tout cas elle sont réussies je trouve.
Merci à vous deux également de vous être arrêtés un moment.