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Discussion: pas vraiment sport
Mode arborescent
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20/08/2008, 21h22 #4Animateur Atelier "Animalier"
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oui c'est bien à cause de cela que l'avant est flou
Par contre pour la 2ème remarque c'est une question pertinente qui a une explication et qui sauve bien la vie :
- rappellons que ce qui permet de faire disparaître le fond c'est le filé, qui plus il est réussi plus il permet de faire disparaître le fond au bénéfice du filé
- le faite de se placer à F8/F9 à un avantage : il vous permet de ne pas demander une super précision quant à la map
Car une ouverture très ouverte demande de maper juste, et l'étendu de netteté sur le sujet peut créer du flou dans une partie du sujet, ce qui serait domage si le filé est réussi, augmentant en plus le piqué (vers 7.1/8 pour un objo 5.6) car comme je disais cela n'apporte même rien de trop ouvrir
- Pire encore, le filé est plus visible si le fond détaillé file plutôt qu'un flond flou filé, qui ne marquera au final bien moins les lignes
Regardez ici les feuillages derrière : il ont marqué de lignes assez nettes, creant un filé assez visible. En ayant un flouté lié à une grande ouverture, cet effet aurait été moins marqué
Sans pour autant être parfait ici, cause de déclanchement tardif (l'idéal étant d'avoir le sujet pile poil perpendiculaire) le réglage choisi (si cela avait été réfflechi tu aurait répondu toi même comme moi ici
donc j'imagine que tu as tenté un peu pour voir, mais ce qui est le plus étonnant ici c'est que tu ne fait pas le bon choix de programme du tout !!
Un filé s'obtient avec un mode Tv pas un mode Av comme ici, car ton 2ème essai sur un autre véhicule moto, n'aurait que peu de chance de te proposer 1/60 aussi, ce qui rend les ajustement pratiquement impossible
Si tu veux bien faire :
- Tv et choix d'une vitesse donné (vérifier qu'il propose une ouverture de F8 environ) et choisir le ISO qui le permet (pour les raisons évoqués plus haut)
- long suivi du sujet jusqu'au passage dans l'axe perpendiculaire, pour permettre de se synchroniser avec sa vitesse. Si IS comme ici mettre l'IS en mode 2 ce qui permet de stabiliser l'axe vertical sans perturber le suivi horizontal
- shooter en rafale si apn à rafale rapide (pas obligatoire mais peu aider) un peu avant pile poil et juste derrière, car selon la vitesse du sujet le suivi est hard, sinon c'est l'habitude qui fait qu'on sait faire cela du 1er coup
- vérifier le filé en zoomant sur l'écran et ajuster la vitesse pour améliorer l'effet
Inutile de dire que la vitesse dépend du sujet et que 1/125 peut être bien pour une moto mais pas pour une mobilette, il est donc pratiquement impossible ici de dire quelle vitesse il faudrait, car comme c'est pris en ville il est peu probable qu'il passe à 120kms/h, les vitesses sont donc forcément plus basse que si on prenait une photo en circuit
A quant la prochaine ?
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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