Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: pas vraiment sport

Vue hybride

Membre Avatar de papily44@h
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

Par défaut pas vraiment sport

premier essai de moto, ça donne l'impression de vitesse ..mais la partie avant est floue ?

merci por vos avis:34:
    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 35mm | 1/60s | f/9 | ISO 400

en postant en voyant les exifs j'ai compris je ne suis qu'a 1:60 s enfin je pense que c'est ça ?

Membre Avatar de teryValencia
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

Par défaut

c est pas mal pour un premier file. la partie avant est floue car etant la plus eloigne de ton collimateur central, c est la partie qui suit le moins une trajectoire perpendiculaire a ta position. tu as declenche un poil tard, et la moto est presque prise de 3/4 arriere. si tu avais declenche un poil avant, l ensemble de la moto aurait (je pense) ete net.

des files a 1/60, c est pas evident a faire.

par contre je ne comprends pas pourquoi tu te mets a 400 ISO pour ensuite fermer a F9. Si la lumiere etait peu presente, tu aurais pu laisser les isos a 100, fermer un peu moins, garder 1/60, et ainsi avoir un fond un peu moins present (bien que le fond gene peu souvent dans ses pdv). mais bon, un F5.6 aurait peut etre ete mieux.

Membre Avatar de papily44@h
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

Par défaut

Citation Envoyé par teryValencia Voir le message
    c est pas mal pour un premier file. la partie avant est floue car etant la plus eloigne de ton collimateur central, c est la partie qui suit le moins une trajectoire perpendiculaire a ta position. tu as declenche un poil tard, et la moto est presque prise de 3/4 arriere. si tu avais declenche un poil avant, l ensemble de la moto aurait (je pense) ete net.

par contre je ne comprends pas pourquoi tu te mets a 400 ISO pour ensuite fermer a F9. Si la lumiere etait peu presente, tu aurais pu laisser les isos a 100, fermer un peu moins, garder 1/60, et ainsi avoir un fond un peu moins present (bien que le fond gene peu souvent dans ses pdv). mais bon, un F5.6 aurait peut etre ete mieux.
    merci tery
    pour ces explication instructive, c'est super sympa ..j'y vois plus clair

bonne photossss a toi aussi....merci

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par teryValencia Voir le message

oui c'est bien à cause de cela que l'avant est flou

Par contre pour la 2ème remarque c'est une question pertinente qui a une explication et qui sauve bien la vie :
    - rappellons que ce qui permet de faire disparaître le fond c'est le filé, qui plus il est réussi plus il permet de faire disparaître le fond au bénéfice du filé
    - le faite de se placer à F8/F9 à un avantage : il vous permet de ne pas demander une super précision quant à la map
    Car une ouverture très ouverte demande de maper juste, et l'étendu de netteté sur le sujet peut créer du flou dans une partie du sujet, ce qui serait domage si le filé est réussi, augmentant en plus le piqué (vers 7.1/8 pour un objo 5.6) car comme je disais cela n'apporte même rien de trop ouvrir
    - Pire encore, le filé est plus visible si le fond détaillé file plutôt qu'un flond flou filé, qui ne marquera au final bien moins les lignes

Regardez ici les feuillages derrière : il ont marqué de lignes assez nettes, creant un filé assez visible. En ayant un flouté lié à une grande ouverture, cet effet aurait été moins marqué

Sans pour autant être parfait ici, cause de déclanchement tardif (l'idéal étant d'avoir le sujet pile poil perpendiculaire) le réglage choisi (si cela avait été réfflechi tu aurait répondu toi même comme moi ici donc j'imagine que tu as tenté un peu pour voir, mais ce qui est le plus étonnant ici c'est que tu ne fait pas le bon choix de programme du tout !!

Un filé s'obtient avec un mode Tv pas un mode Av comme ici, car ton 2ème essai sur un autre véhicule moto, n'aurait que peu de chance de te proposer 1/60 aussi, ce qui rend les ajustement pratiquement impossible

Si tu veux bien faire :
    - Tv et choix d'une vitesse donné (vérifier qu'il propose une ouverture de F8 environ) et choisir le ISO qui le permet (pour les raisons évoqués plus haut)
    - long suivi du sujet jusqu'au passage dans l'axe perpendiculaire, pour permettre de se synchroniser avec sa vitesse. Si IS comme ici mettre l'IS en mode 2 ce qui permet de stabiliser l'axe vertical sans perturber le suivi horizontal
    - shooter en rafale si apn à rafale rapide (pas obligatoire mais peu aider) un peu avant pile poil et juste derrière, car selon la vitesse du sujet le suivi est hard, sinon c'est l'habitude qui fait qu'on sait faire cela du 1er coup
    - vérifier le filé en zoomant sur l'écran et ajuster la vitesse pour améliorer l'effet

Inutile de dire que la vitesse dépend du sujet et que 1/125 peut être bien pour une moto mais pas pour une mobilette, il est donc pratiquement impossible ici de dire quelle vitesse il faudrait, car comme c'est pris en ville il est peu probable qu'il passe à 120kms/h, les vitesses sont donc forcément plus basse que si on prenait une photo en circuit

A quant la prochaine ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Un filé s'obtient avec un mode Tv pas un mode Av comme ici, car ton 2ème essai sur un autre véhicule moto, n'aurait que peu de chance de te proposer 1/60 aussi, ce qui rend les ajustement pratiquement impossible
    pas forcément à partir du moment que l'on sait ce ce que l'on fait. Je fais tous mes filés en mode AV, parfois en M, jamais en Tv.

Membre
    Boîtier
    1D4,5D2,Fuji x100 & 3D, Mac Pro, Bowens
    Objectif(s)
    Canon 15fish,16-35,24 1,4,85 1,2,100macroIS,135f2,120-300mm2,8OS

Par défaut

Hello,

100% d'accord avec gparedes, dans les filés pour moi il faut avoir de la PDC ça m'arrive de shoutter à Carole par exemple en mode TV, 1/60 -> 1/125 en fonction de l'endroit et jamais en dessous de 400ISO pour avoir une PDC entre f9 et f16

A+

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    pas forcément à partir du moment que l'on sait ce ce que l'on fait. Je fais tous mes filés en mode AV, parfois en M, jamais en Tv.
    Comme je disais en M c'est possible car on à la vitesse contrôlé et l'expo également, il n'y a donc aucune contre indication à le faire en M.

Cependant que tu veille le faire en Av est clairement une mauvaise idée, car il n'est pas question de savoir ce que tu fait, mais bien de contrôler, et comment tu peux contrôler quelque chose qui changerait selon la couleur du sujet ?

Je m'explique : tu opte pour Av et place l'ouverture de F4, tu vérifie qu'il te propose une vitesse de 1/80 (souhaité par exemple) OK, le sujet passe il est noir de noir, ta vitesse sera alors peut être que de 1/20, le véhicule suivant passe est il est tout blanc la vitesse passera à 1/200, comment contrôler ce que tu ne pourra pas connaître d'avance. Pire, un rayon de soleil ou un nuage te fera changer radicalement de temps.

Contrairement à ce comportement le TV est fixé, il suffit de choisir une vitesse/ISO qui permet de fermer aux alentour de F8/F9, ainsi selon la voiture ou du rayon de soleil l'ouverture changera qui pourra passer de F5.6 à F11, mais n'influera pas sur le résultat du mouvement de roue qui lui est directement lié à la vitesse

Une fois de plus je le redit, on peut réussir une photo dans un mode non approprié, telle n'est pas la question, en effet il serait réussissable de faire certaines choses y compris en tout Auto ou en mode résultat, mais le but est surtout d'utiliser celui adapté à la situation sinon c'est de prendre le risque de louper bien des shoots pour 1 seule réussi, car simplement pas adapté ou simplement un mode dont le contrôle total n'est tout simplement pas faisable

Et qu'on le veille ou pas un mode Av ne permet pas de contrôler précisement la vitesse lorsque c'est celle ci qui doit intervenir dans le process de réussite de la photo, sauf sur sujet statique, mais pas sur un mouvement de moto/voiture dont le fond selon où il se trouve lors du shoot vient à changer rapidement et dont le simple cadrage peut inclure plus ou moins l'éclairage du fond

+
    Dernière modification par gparedes ; 21/08/2008 à 15h36.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

je rejoins l'avis de teryvalencia
    au début, essai de shooter lorsque la moto est bien perpendiculaire à toi avec une vitesse de l'ordre de 1/125s

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

Beau début Papily.....J'en connais au moins un qui fait pire.......Si tu progresses aussi vite que pour le reste,on va pas tarder à te revoir..............Et Merci à gparedes pour cette édifiante leçon.....

Membre Avatar de webonaute
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

Par défaut

Bel essai Papily ! et merci à gparedes pour ces explications des plus instructives !

Membre Avatar de phil 95
    Boîtier
    Canon EOS 350D | EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM - Canon 100/f2.8 USM macro

Par défaut

Eh bien pour moi Papily tu ne t'en sors pas mal pour un premier filé , merci à gparedes pour ce petit topo de prise de filé.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vraiment CANON ?
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/12/2009, 13h05
  2. Pas vraiment du sport (911)
    Par thai-zenn dans le forum [Sport]
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2008, 19h31
  3. APO, vraiment différent?
    Par alewin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14