J'espère que tu as déjà regardé la taille d'un collimateur, et si tu me dit que tu arrives à poser le collimateur au 1/10 de mm près sur toute la série, et en particulier "grâce" au faite de l'utiliser en mode "spot" et non en mode normal, je te dirais menteur (je dit bien au mm près)
Par exemple sur le bas du "S" de l'étiquette RSSport qu'il a sur le pare-brise, mais pas sur le haut du S, car l'AF spot est fait pour viser une zone juste comme en macro, ou la map pourrait être faussée par la simple perspective ou la pdc extrêmement courte.

A quoi bon utiliser donc un mode AF Spot pour être là où on veut exactement alors que la simple PDC ici serait suffisante pour couvrir plus que de la calandre au pilotes ? Tu crois qu'en visant le losange de la marque au dessus de "RSSPort" la photo est ratée alors qu'en visant RSSport c'est bon ? Soyons sérieux ... Alors un petit calcul : voiture probablement au moins à 40m (je pense qu'il peut même y avoir plus), 300mm à F5.6 = 5.96m de pdc !! Je suis certain qu'il est donc importantissime de viser au cm près à l'endroit qu'il faut
Même à F2.8 tu as déjà presque 3m de pdc !!

La prochaine fois, essayes avec le mode collimateur non spot et tu verra qu'au final la photo ne sera pas pire ou meilleure, par contre si ta visée venait à merder sur sujet proche avec ce genre de mode, là tu le saura très vite en jetant partie de tes photos.
Heureusement ici il n'est pas difficile de suivre le sujet, la vitesse est linéaire, le déplacement prévisible, crois tu vraiment que c'est le mode spot qui a suffit à la réussir ici ?

Cependant visiblement tu conseilleras bientôt à Canon pour leur dire que ce qu'ils disent sur leur documentation c'est de la connerie et qu'il vaut mieux suivre ton expérience, car eux ne savent pas à quoi sert une option lorsqu'ils la créent et lorsqu'ils disent cela sur la doc il feraient mieux de s'abstenir.

Par contre, je sais que dans ton message suivant, même si ce que je dits ici est juste, tu viendras nous dire que ta fameuse expérience etc etc etc fait que ce choix et judicieux et ce même si Canon ne le préconiserait pas ... donc j'ai bien compris qu'avec toi rien ne sert de démontrer quoi que ce soit, tu viendras dire l'inverse de toute façon, alors continue de shooter avec AF spot et en modifiant tes MR c'est très bien, tu as toujours des solutions "particulières" mais ce qui compte c'est qu'elles te donnent satisfaction mais en aucun cas je viendrais ici préconiser un mode spot car seulement incohérent avec la situation et incohérent avec les circonstances du shoot ...