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  1. #46
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    c'est bien ça le truc, si elle m'avaient laissée indifférent je n'aurai pas posté de com...
    ça veut bien dire que j'y trouve quelque chose, mais qu'il y a de l'amélioration en vue...
    (de tte facon il y a toujours de l'amélioration possible )
    maintenant au moins vous savez a quoi vous tenir avec mes critiques expressément choquantes !
    au moins, ptit_seb retiendra celle là, preuve que ça aura marché, comme la réponse qu'il m'a fait, en disant que si il avait été ébloui par mes photot de mundaka, il n'aurai pas rétorqué... Celle là je la retiens, pour essayer de faire mieux au prochain tour les autres, je les auraient peut etre oubliée dans la masse!

    (bien que je sait qu'il n'ai pas fait que des plan sérrés, j'ai bien vu son site)
    Dernière modification par cocomymen ; 17/12/2007 à 17h03.


  2. #47
    Membre Avatar de ElGato
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    en passant j'ai acheté le desillusion mag, je me suis fait reperer dans le train en riant grassement à la lecture de l'article sur hossegor ! un grand moment....

  3. #48
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    malgré la faible vitesse de la rafale du 400D (ceci n'est pas une critique), ta 3 ème photo est réussi, félicitation.
    le reste me plaît tout autant !

  4. #49
    Membre Avatar de cocomymen
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    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    en passant j'ai acheté le desillusion mag, je me suis fait reperer dans le train en riant grassement à la lecture de l'article sur hossegor ! un grand moment....
    haha, le pire dans tout ça, c'est que ça s'est vraiment passé comme ça et dans les moindres détails! un article qui résume bien l'esprit du mag, que l'on à gardé depuis le début, malgré que notre vision décalée du monde du riding en fasse souvent jaser + d'un
    partir en roadtrip avec la rédac de désillusion magazine, ça c'est de l'aventure!! Je souhaite vraiment à tout le monde de vivre des moments pareil dans sa vie!!
    (attention, après on ne peux plus s'en passer...)
    Dernière modification par cocomymen ; 18/12/2007 à 16h41.

  5. #50
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    Citation Envoyé par juan66 Voir le message
    Trés belle série, avec une grosse préférence pour la 3, c'est splendide!! :surprise:

    :clap: :clap:
    +1 pareil, je trouve la 3 d'enfer. Bravo pour cette serie.

  6. #51
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    Quoi dire de plus, à part superbes photos bravo.
    Un tout petit plus pour la trois.

  7. #52
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    bon ben mon buraliste n'a plus le mag.... il en reçoit que 2 car ici c'est apparemment trop concurrencé par les surf mag, surftrip, surfsession..... il a même pas parlé de surfer's journal
    mais je fais les autres point-presse !

  8. #53
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    Citation Envoyé par K_aquitain Voir le message
    bon ben mon buraliste n'a plus le mag.... il en reçoit que 2 car ici c'est apparemment trop concurrencé par les surf mag, surftrip, surfsession..... il a même pas parlé de surfer's journal
    mais je fais les autres point-presse !
    oui, de plus que la couverture de ce mois-ci c'est du snowboard... le distributeur fait donc sa répartition en fonction des couvertures en + de cela... ce n'est pas évident

  9. #54
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    peu importe
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    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

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    :surprise: :surprise: :surprise:
    :clap: :clap:
    ben moi je me dis tout les ans qu'il faut que j'y aille et à chaque fois j'y vais pas
    en tout cas ça donne envie
    n'hesite pas à faire une suite

  10. #55
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    Par défaut [Surf] Quik Pro France (suite)

    Comme demandé dans le premier post, voici une suite avec 5 autres clichés de ma semaine au Quiksilver Pro France fin septembre dernier. Cette fois 5 clichés de souvenirs et d'instants intenses, pas forcément des perles photographiques, mais des photos que j'avais envie de vous partager.

    1 - Parce que c'est aussi ça Hossegor ! Un top Roxy en pleine séance de shooting au milieu de la foule durant le Quik Pro. Pour le plaisir, des vagues pleins les yeux.
    http://destroyteam.free.fr/galleries...hoto_Shoot.jpg


    2 - Le puissant Philip McDonald avec un gros virage sous la superbe lumière matinale, il n'a pas réussi à assurer son maintiens dans l'élite et devra repasser par les WQS l'an prochain.
    http://destroyteam.free.fr/galleries..._Back_R3H2.jpg
    1/2500 sec - F5.6 - 400 iso - 400mm - (lumière de 8h du mat)


    3 - Mick Fanning est trop rapide et imprévisible pour qu'on est le temps de le suivre et d'etre toujours placé correctement. Une focale fixe, c'est aussi cela, obtenir des plans et des cadrages inatendus qui restent impressionants. Si si c'était bien à Hossegor, et oui c'était le bottom turn et le tube le plus couillu que j'ai vu de mes propres yeux... Costaud et brave notre champion du monde australien !
    http://destroyteam.free.fr/galleries...arrel_R1H9.jpg
    1/800 sec - F5.6 - 100 iso - 400mm


    4 - Kelly Slater, un style et une fluidité en virage inimitablement esthétique !
    http://destroyteam.free.fr/galleries..._Back_R1H8.jpg
    1/2000 sec - F5.6 - 100 iso - 400mm


    5 - On finit par un cocorico, notre local landais Miky Picon se requalifie pour le WCT en compagnie de Tiago Pires et d'Aritz Aranburu. La présence de 4 membres européens (ne pas oublier Jeremy Flores notre frenchi meilleur Rookie de l'année qui finit 8ème sur 45 au général pour sa première année) est une grande nouveauté dans l'élite du surf mondial trusté par les hawaiens, les australiens, les ricains et les bréziliens. Surement le plus beau barrel backside de la compète, chaud tendu mais toujours avec style et un gros grab au passage !
    http://destroyteam.free.fr/galleries..._Tube_R1H7.jpg
    1/640 sec - F5.6 - 100 iso - 400mm



    Voilà ce ne sont pas forcément les meilleurs clichés que j'ai pris, pour cela reporter vous plutot à mes coups de coeur de mon premier post, mais des clichés qui me rappelent de bons souvenirs et d'intenses moments.
    Vraiment une semaine enrichissante à tout point de vue, aussi bien photographique que sur le plan du surf, c'était la première fois que je voyais les pointures du WCT en action en vrai. Sur la plan de la photo, une semaine crevante, des heures et des heures debout, levé tot le matin dans le froid, beaucoup de carte déchargées sur mon disque dur otg qui se sera révélé précieux, et une grande satisfaction de ma focale fixe Sigma AF 400mm F5.6 APO Macro achetée au début de l'été.
    Voilà si ça vous tente, laissez quelques commentaires !

    Posts fusionnés. Merci d'éviter les posts en plusieurs parties. 5 photos en affichage direct le reste en liens. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 20/12/2007 à 17h11. Motif: Fusion des discussion et mise en lien des photos 6 à 10.

  11. #56
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    ha dis donc, j'aime bien...
    grosse préférence pour la 3 mais 2, 3, 5 c'est bon aussi...
    la 5 avec la vague qui fait la diagonale... miam...

    ce qui me tente c'est d'essayer ta focale fixe ... ;-)

  12. #57
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    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    ce qui me tente c'est d'essayer ta focale fixe ... ;-)
    Pas de soucis, un de ces jours où on se croisera jte laisserai jouer avec

  13. #58
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    belle photos

  14. #59
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    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...

    Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
    Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.

    En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues
    Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.

    1) La MAP...
    Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
    A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
    J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
    Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.

    2) La lumière...
    Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
    En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
    En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
    Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?

    Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter

    Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
    Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.

    J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
    Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
    Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?

    Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
    Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)

    J'attends donc vos commentaires avec impatience
    Merci !
    Dernière modification par freeflyboy ; 19/01/2008 à 09h33.

  15. #60
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    Citation Envoyé par freeflyboy Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...

    Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
    Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.

    En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues
    Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.

    1) La MAP...
    Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
    A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
    J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
    Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.

    2) La lumière...
    Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
    En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
    En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
    Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?

    Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter

    Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
    Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.

    J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
    Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
    Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?

    Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
    Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)

    J'attends donc vos commentaires avec impatience
    Merci !
    Salut ! waou ça c'est du message !

    A la lecture de ce message, je m'aperçoit que ça ne doit pas faire trop longtemps que tu possède ton matériel bien que tu ais l'air d'etre plutot bien équipé
    Rassures toi, il n'y a rien de sorcier dans les questions que tu te poses, les réponses viendront d'elles même avec le temps et une meilleure connaissance de ton boitier. Il faut y aller doucement !

    Pour l'AF il n'y a pas de secret, il faut utiliser le mode AI-Servo (mise au point continue tant que le déclencheur est encléché à mi-course) des que tu shoot du sport ou un sujet en déplacement.

    Pour l'expo en surf, perso j'utilise la mesure selective faute de vraie mesure spot, et j'utilise le mode AV.
    L'expo est faite à partir de la zone centrale, si tu utilises le collimateur centrale, cela fait l'expo sur ton sujet au centre, le surfeur.
    En photo de surf, tu auras toujours des parties sur-ex dans la mousse par exemple, ou certaines parties sous-ex, il faut faire un choix, tout en restant dans quelque chose de naturel.

    Je te conseille de chopper un bouquin sur ton boitier, pour le 400D celui de Vincent Luc était tres complet, je crois qu'il en a sorti un sur le 40D.

    Voilà, mon conseil c'est d'approfondir ta connaissance de ton boitier et de t'entrainer !

  16. #61
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    Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message
    Pour l'expo en surf, perso j'utilise la mesure selective faute de vraie mesure spot, et j'utilise le mode AV.
    !
    Bravo pour cette série, tu as dû te régaler avec des vagues pareilles et des surfeurs de cette trempe ! j'espère voir une prochaine étape de coupe du monde à la Réunion pour faire la même chose que toi (ce 400mm est quand même une régalade )

    Par contre, pour quoi en Av et pas en Tv ?

  17. #62
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Bravo pour cette série, tu as dû te régaler avec des vagues pareilles et des surfeurs de cette trempe ! j'espère voir une prochaine étape de coupe du monde à la Réunion pour faire la même chose que toi (ce 400mm est quand même une régalade )

    Par contre, pour quoi en Av et pas en Tv ?
    Perso je choisit l'ouverture en fonction de la lumière et de l'angle de prise de vue, et aussi en fonction du piqué de l'objectif : à f8 on a une meilleure netteté qu'à f5.6 même si à f5.6 on a moins de profondeur de champs.

    Bref, j'aime bien utiliser l'objecitf à son maximum de piqué pour avoir la meilleure netteté possible, en fermant un peu, quitte à monter d'un cran les isos, et je laisse l'appareil determiner si la vitesse doit etre de 1/1000s ou 1/4000s, ça ne va pas changer grand chose au fait de figer le mouvement puisqu'il faudra descendre bien plus bas pour commencer à avoir un effet de filé.

    Sinon en général je prefere shooter en manuel, mais pour le surf la lumière et la proportion de mousse blanche dans le cadre évoluent trop rapidement pour pouvoir anticiper la vitesse à choisir : dans le tube ce sera trop sombre, lors d'un floater en fin de vague ce sera sur-ex sur toute la mousse... L'appareil arrive quand même à calculer une vitesse correcte lorsqu'on ne lui demande que cela et qu'on maitrise le reste des parametres : balance des blancs, ouverture, iso etc !

    Sinon le 400mm f5.6 que j'utilise c'est pas le Canon L : www.huruguen.eu - Seb Huruguen Photographie © 2008 ::

  18. #63
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    Citation Envoyé par freeflyboy Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...

    Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
    Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.

    En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues
    Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.

    1) La MAP...
    Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
    A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
    J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
    Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.

    2) La lumière...
    Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
    En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
    En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
    Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?

    Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter

    Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
    Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.

    J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
    Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
    Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?

    Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
    Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)

    J'attends donc vos commentaires avec impatience
    Merci !
    je pense que tu te complique énormément la vie...
    tu met le colimateur central pour la map, puis en Ai Servo bien sur (pour de la photo en mouvement toujours Ai servo), puis pour la lumière, ça n'a rien a voir avec la map!!!
    commence déjà par nous dire quel mode de prise de vue tu utilise (si tu est en manuel, tv, av, auto....) et on pourra te donner les conseil que tu recherche.

  19. #64
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    Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message

    Sinon le 400mm f5.6 que j'utilise c'est pas le Canon L : www.huruguen.eu - Seb Huruguen Photographie © 2008 ::
    ça n'enlève rien à la qualité de tes photos !

    L'avantage du Tv et Ai Servo, c'est qu'avec la fonction de MAP sur l'*, le collimateur fait la MAP en continue sur le surfeur ( ce qui n'est pas le cas en Av, il me semble...). Par contre, c'est vrai qu'en Tv, il y a parfois des surprises sur l'ouverture.

  20. #65
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    ça n'enlève rien à la qualité de tes photos !

    L'avantage du Tv et Ai Servo, c'est qu'avec la fonction de MAP sur l'*, le collimateur fait la MAP en continue sur le surfeur ( ce qui n'est pas le cas en Av, il me semble...). Par contre, c'est vrai qu'en Tv, il y a parfois des surprises sur l'ouverture.
    Oula, j'ai du mal à suivre !
    La map continue est indépendante du mode choisit (TV, AV, M) ça reste des modes (semi)"manuels" où on gèrent tous les parametres, ces modes ne gèrent que l'expo :
    - mode M l'appareil photo ne gère rien, on choisit, iso, ouverture et vitesse d'obturation
    - mode AV : on choisit iso et ouverture, l'appareil choisit en permanence la vitesse d'obturateur selon la mesure de la lumière choisie (evaluative, pondérée centrale ou selective)
    - mode TV : on choisit iso et vitesse d'obturation, l'appareil quand à lui ouvre ou ferme le diaphragme en fonction de la mesure de lumière choisie pour garantir une expo juste.

    Rien à voir donc avec la mise au point qui dépends uniquement du parametre d'AF choisit :
    - AF One Shot : effectue une fois la mise au point quand on appui à mi course sur le déclencheur => la map est verouillée jusqu'à la prise de vue => sujet immobile
    - AF Ai Servo : effectue la mise au point en permanence quand on appui à mi course sur le déclencheur jusqu'à ce qu'on déclenche => sujet en mouvement => l'appareil analyse et anticipe meme le mouvement du sujet (se rapproche, s'éloigne etc)
    - AF AI Focus c'est la synthese des deux, l'AF est reglé en ONE SHOT, puis s'il detecte un sujet en mouvement bascule en AI SERVO => autant choisir l'un des deux modes précédents, il suffit juste de savoir si le sujet bouge ou non !

    Ces 2 principaux modes d'AF (one shot / Ai Servo) fonctionnent indépendament avec tous les modes de prises de vue et toutes les mesures d'exposition.

    Je ne voit pas pourquoi en changeant le bouton pour effectuer la mise a point cela changerait quelque chose !
    Surtout je ne voit pas pourquoi le choix du mode AV ou TV aurait une incidence sur la mise au point !!!

    Concernant la mesure de la lumière :
    - mesure evaluative : découpe l'ensemble du cadre en 35 zones pour analyser la luminosité puis réalise l'appareil réalise une moyenne des mesures. C'est de la mesure multizone simplement, c'est le mode de mesure par defaut qui est pieger lors de fort contraste. En surf c'est pas tip top, il y a trop de contrastes, trop de zones claires...
    - mesure pondérée centrale : l'intégralité du cadre est mesurée, mais avec une plus forte importance donnée à la zone centrale du cadre, c'est efficace en portrait notamment. Ca peut marcher en surf, mais en effectuant souvent une correction (+/- 1IL).
    - mesure selective : seul la partie centrale de la scene est utilisée pour analyser la luminosité (le cercle au milieu de l'image couvre environ 9% de celle ci), la mesure est donc effectuer sur une partie de l'image, par exemple uniquement sur le corp du sujet. Attention, si la zone de mesure est mal choisie, l'expo est ratée à coup sur. En revanche, cette mesure selective permet d'avoir de bien exposer le sujet et non chercher à tout pris à bien exposer l'ensemble de la scene.

    - mesure spot (non dispo sur 300D, 350D, 400D) : comme la mesure selective mais encore plus precis, seule une toute petite partie centrale de l'image est utilisée pour déterminer l'expo (je crois que c'est environ 3.5% de l'image ou moins je ne sais plus), cela permet d'exposer parfaitement le sujet, par exemple en effectuant la mesure sur la joue du sujet.

    Voilà, ces trois choses sont totalement indépendantes :
    - mesure de la lumière
    - mode d'autofocus
    - mode de prise de vue (manuels et semi-manuels)

    Au fait, pourquoi passer la mise au point sur le bouton * à l'arrière ?? quel est l'interet, surtout en sport ?

  21. #66
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    Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message

    Au fait, pourquoi passer la mise au point sur le bouton * à l'arrière ?? quel est l'interet, surtout en sport ?
    Tu as fait un bon résumé, bravo ! et en plus, tu as raison, je viens de vérifier :Av et Ai Servo, même combat qu'avec Tv et Ai Servo. J'étais resté sur cette idée car j'associe souvent Av+One Shot et Tv+Ai Servo mais l'avantage de CFn-4, c'est de pouvoir mémoriser l'expo en mode Ai Servo (ce qui est impossible autrement). Dans le cas de photos de surf, l'intérêt est limité sauf si tu veux mémoriser l'expo sur un endroit précis.
    Par contre, avec cette fonction, tu peux quasiment tout le temps laisser ton apn en Ai Servo (même pour des photos statiques). L'intérêt est de dissocier la map de la mesure de l'exposition (surtout intéressant quand tu veux recadrer).

  22. #67
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    superbe série
    Bravo

  23. #68
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    Bonjour, et merci pour vos conseils !

    Certes je ne connais pas encore très bien mon boîtier. Mais bon, ce sont des questions que je me pose à froid, devant mon clavier, car quand je shoote je me prends pas autant la tête... Histoire d'améliorer la technique, car y'a toujours de quoi faire en photo, le but étant de progresser.

    Pour répondre à cocomymen entre-autres, quand je suis du bord je shoote en Av, AI-Servo, mesure pondérée centrale ou évaluative, collimateur central, cadrage un peu plus large quitte à resserer par la suite sur PS, l'optique en général c'est le 100-400mm, j'essaie d'ouvrir au moins à f7.1 ou f8 histoire de gagner en piqué, de pas dépasser 200 ISO, format JPEG ou RAW suivant la destination de la photo. Après je l'adapte aux conditions, tout n'étant pas parfois réuni...
    Et le WE dernier j'ai essayé la CfnIV-1.2 (de tête, je crois sur le 40D), histoire de désolidariser la MAP pour suivre en AI-Servo (via la touche AF-On) de la mesure de lumière (qui est faite uniquement au moment où je déclenche). Ca me semble pas trop mal, même si c'est une habitude à prendre.

    Je me permets de poster 2 photos sur ce topic qui n'est pas le mien (mes excuses Ptit Seb, si ça pose un pb je les supprimerai) pour illustrer mes propos :
    http://img120.imageshack.us/img120/9...cine110ub2.jpg

    Je fais ausssi un peu d'aquashot, là les réglages sont différents, je suis à 10mm (du 10-22), MAP manuelle, réglée sur l'hyperfocale en fonction de l'ouverture utilisée (en général ~f5.6), mesure pondérée ou évaluative, ISO en fonction du temps pour garder une vitesse suffisante.
    http://img50.imageshack.us/img50/9585/img2447se7.jpg

    Voilà... en attendant mieux

    Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Pas plus de 5 photos par post en affichage direct dans les albums. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 21/01/2008 à 17h08. Motif: Poids de la deuxième photo trop élevé ; pas plus de 5 photos en affichage direct dans les albums.

  24. #69
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    en aquashot tu utilise quoi comme caisson pour ton boitier?

  25. #70
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    Pas de soucis (c'est juste que la modération risque de passer par là et tes photos risque de passer en liens car il y a déja 5 photos en affichage direct).
    Ta deuxième tof, ça ressemble cruellement à la plage des sables d'or à côté du club !

    Je suppose que l'aquashot tu le fais avec ton 40D, donc ça m'interesse aussi de savoir ce que tu utilises comme caisson car je compte passer au 40D aussi.
    Par contre coco, je penses qu'on va avoir du mal à trouver des caissons standard avec des domes fisheye pas trop cher, faudra surement partir sur du sur-mesure.

    Au fait, je suis en train de me faire la remarque suivante : ça doit pouvoir etre utilisable le live view du 40D en aquashot, vu qu'en général au fish on est en map manuelle sur l'hyperfocale et qu'en aquashot on a tendance à cadrer à bout de bras, surtout au GA ?
    (peut etre la seule utilité que je voit à cette nouvelle fonctionnalité, en ce qui me concerne biensur).
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 21/01/2008 à 14h39.

  26. #71
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    Pas de pb pour les modos, s'il faut passer les images en lien je le ferai, me prévenir
    Alors, pour le caisson... je suis chez Aquatech, super matos, rien à redire ou presque !
    J'ai pas voulu me lancer dans une fabrication maison, pas envie de flinguer le boitier, et certaines pièces ne sont pas évidentes à trouver (je pense au déclencheur, pistol-grip, dôme, etc...)
    Pour ma part pas de dôme, c'est un "port" plat pour le 10-22mm, j'apprécie moyen le fish-eye en aqua, disons que j'en ai marre de voir toujours les mêmes cadrages, même si ça n'enlève rien à la beauté des images. (et puis c'est comme pour tout, on retrouve partout à peu près les mêmes plans)

    Après c'est clair, si on tape dans les marques spécialisées dans les caissons de surf (et vaut mieux...), 1 caisson = 1 modèle spécifique de boitier. A part chez Aquatech ou le même caisson peut accueillir les 20D, 30D, 40D et 5D, moyennant l'achat d'une façade arrière différente (adaptée aux commandes). Tout le reste s'adapte, un vrai mécano ! (façades avant, pistol-grip, poignée latérale...)
    Sinon y'a SPL qui fait de très bons caisson, très utilisés à Hawaï semble-t-il, Liquid Eye aussi, ESSEX également, très très légers, le minimum utile.

    Pour les points négatifs chez Aquatech : un peu lourd (quoique... dans l'eau on n'y fait plus gaffe), pas de commande ISO (or si on a réglé au GA ou au FE son hyperfocvale en fonction de l'ouverture utilisée et qu'on est un peu juste en vitesse, parfois on aimerait bien pousser un peu les ISO...). Pour le reste, que du bonheur
    Pour le Live View, ça doit être faisable, j'avoue que j'ai jamais étudié le pb (comme quoi je ne connais pas bien mon boitier , mais bon, sachant qu'au GA ou mieux, au FE on balaye une très grande surface, je pense qu'on a autre chose à faire que de mater l'écran de son boitier (surtout si le soleil se reflète dessus) : l'action va très vite, on surveille à la fois la vague, le rider, les autres riders qui sont parfois à coté, la série qui se pointe derrière... c'est vraiment pas de tout repos. Donc même là je n'en vois pas l'intérêt, sauf si on shoote avec l'AF, au 50mm ou plus. En effet ça permettrait de ne pas rester l'oeil collé à la façade arrière, et justement garder un minimum de visu sur ce qui se passe autour.
    Je viens de recevoir le 50mm f1.8, pas encore eu le loisir de l'utiliser en aqua, mais ça ne saurait tarder !

    Voilà... si vous avez des questions sur le caisson je pourrai peut-être y répondre, pour le reste je débute donc les conseils seraient malvenus...
    PS : avant j'avais un caisson de plongée Fantasea (cf avatar), moins cher, bien solide mais encore plus lourd et pas très maniable faute de pistol grip...
    Dernière modification par freeflyboy ; 21/01/2008 à 15h40.

  27. #72
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    Merci pour te réponse sur les caissons.
    Finalement pas de 40D, j'ai préféré partir sur un mark II finalement comme boitier, je vais regarder si je trouve des caissons en occase d'ici la fin de l'année.
    Sinon je serai au quik pro 2008, et peut etre à mundaka en suivant, j'aimerai bien descendre le premier week end du roxy pro à biarritz aussi, ça c'est moins sur avec le boulot.
    Bref de belles photos de surf encore cette année je l'espere !

  28. #73
    Membre Avatar de cocomymen
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    Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message
    Merci pour te réponse sur les caissons.
    Finalement pas de 40D, j'ai préféré partir sur un mark II finalement comme boitier, je vais regarder si je trouve des caissons en occase d'ici la fin de l'année.
    Sinon je serai au quik pro 2008, et peut etre à mundaka en suivant, j'aimerai bien descendre le premier week end du roxy pro à biarritz aussi, ça c'est moins sur avec le boulot.
    Bref de belles photos de surf encore cette année je l'espere !
    de toute façon le liveview c'est un gadget d'ailleur je m'en suis encore jamais servi!! (je sais meme pas comment on l'enclenche c'est pour dire hahahaha)
    J'avais regardé aussi du coté des 1d mkII d'occase avant de prendre mon 40d, y a des offres interressante, mais je suis partis finalement sur le 40d, plus léger et moins encombrant (la poignée pro intégrée ne m'enchante pas vraiment à vrai dire) puis aussi pour le fait que ce soit du neuf tout en mem disant que quand le 1dMkIV sortira, je me prendrai un MkIII d'occase en + du 40d... Egalement a propos des ISO ou le nouveau capteur est plus performant le mkII étant encore de l'ancienne génération, je monte souvent très haut dans les iso, notament pour les photos de fmx...

    Tu me dira tes impressions sur le Mk2 tout de même!!!

 

 
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