Citation Envoyé par freeflyboy Voir le message
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...

Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.

En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues
Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.

1) La MAP...
Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.

2) La lumière...
Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?

Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter

Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.

J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?

Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)

J'attends donc vos commentaires avec impatience
Merci !
Salut ! waou ça c'est du message !

A la lecture de ce message, je m'aperçoit que ça ne doit pas faire trop longtemps que tu possède ton matériel bien que tu ais l'air d'etre plutot bien équipé
Rassures toi, il n'y a rien de sorcier dans les questions que tu te poses, les réponses viendront d'elles même avec le temps et une meilleure connaissance de ton boitier. Il faut y aller doucement !

Pour l'AF il n'y a pas de secret, il faut utiliser le mode AI-Servo (mise au point continue tant que le déclencheur est encléché à mi-course) des que tu shoot du sport ou un sujet en déplacement.

Pour l'expo en surf, perso j'utilise la mesure selective faute de vraie mesure spot, et j'utilise le mode AV.
L'expo est faite à partir de la zone centrale, si tu utilises le collimateur centrale, cela fait l'expo sur ton sujet au centre, le surfeur.
En photo de surf, tu auras toujours des parties sur-ex dans la mousse par exemple, ou certaines parties sous-ex, il faut faire un choix, tout en restant dans quelque chose de naturel.

Je te conseille de chopper un bouquin sur ton boitier, pour le 400D celui de Vincent Luc était tres complet, je crois qu'il en a sorti un sur le 40D.

Voilà, mon conseil c'est d'approfondir ta connaissance de ton boitier et de t'entrainer !